16 juil. 2019

147 vues

6 bonnes raisons de répondre aux appels d'offres et marchés publics

Raison n°1 : Il s'agit de contrats volumineux

La législation oblige les acheteurs publics à faire la publicité de leur besoin via un avis de marché à partir d'un montant estimé de 25 000 euros HT. Dans un contexte où il est difficile d'être efficace dans ses actions commerciales, pouvez-vous réellement ne pas vous intéresser à des acheteurs qui publient leur besoin sur des marchés aussi conséquents ?

 

Raison n°2 : Les marchés publics sont souvent reconductibles

La plupart des contrats conclus dans le cadre de procédure de marchés publics sont des contrats de 1 an reconductibles 3 fois. Si répondre aux marchés publics n'est pas forcément très amusant pour les candidats, lancez des marchés n'est pas non plus très réjouissants côté acheteur. Alors, quand l'acheteur tient un prestataire compétent et sérieux, il n'y a aucune raison de ne pas le conserver et lui permettre de travailler sur 4 ans au total. Parmi vos clients privés, lesquels sont fidèles sur autant d'années ?

 

Raison n°3 : Une grosse partie des acheteurs publics paient à 30 jours

Travailler c'est bien. Être payé c'est mieux. Relancer les clients qui ne paient pas dans les délais est pénible. Il est toujours difficile de devoir mettre la pression à un client au détriment de la relation commerciale. Malgré tout, c'est nécessaire et ça prend du temps et beaucoup d'énergie. Sans compter que certaines entreprises ne peuvent pas payer les prestations que vous avez réalisées. Les acheteurs publics sont pénalisés automatiquement lorsqu'ils ne respectent pas les délais de paiement. Autant vous dire que, dans un contexte de contrôle des dépenses, le Trésor Public collent aux acheteurs pour ne pas avoir à supporter des dépenses supplémentaires.

Raison n°4 : Vous obtiendrez des références significatives

Il est valorisant d'être le fournisseur de tel mairie, le prestataire à qui tel communauté de communes à confier une mission ou l'entreprise sur laquelle s'appuie telle agence pour mener à bien des opérations. Travailler avec des acheteurs publics, c'est être mis en avant par ses clients et disposer de références significatives auprès de ses futurs prospects. Cela permet aussi d'étendre son réseau professionnel, le meilleur apporteur d'affaires.

Raison n°5 : Si vous le faites pas, vos concurrents le feront

Si vous ne répondez pas aux marchés publics, vous laissez libre court à vos concurrents pour bénéficier des avantages listés ci-dessus : vous leur permettez donc de remporter des marchés à plusieurs dizaines de milliers d'euros encadrés par des contrats sur plusieurs années avec des clients qui paient dans les délais et bénéficier de la notoriété de leurs clients. Vous êtes sympa !

Raison n°6 : Vous pouvez vous former ou vous faire accompagner dans cette démarche

Répondre aux appels d'offres et marchés publics demande du temps et certaines compétences. La méthode Appels d'Offres Gagnants permet de monter un dossier complet de réponse en quelques heures. Vous pouvez vous former à cette méthode et apprendre à utiliser des outils très opérationnels qui seront mis à votre disposition. Vous pouvez confier la gestion de vos réponses aux appels d'offres et marchés publics à un spécialiste.

Plus d'informations : https://www.aconia.fr

Mohamed
HADI