Le site est en cours de développement

COMMENT ÊTRE FORMATEUR INDÉPENDANT SANS DATADOCK !

Linkedin
Viadeo

CARRIÈRE ET PROJET PROFESSIONNEL

# Formateur indépendant, Datadock, organisme de formation

Parru en 2017, Datadock a pour démarche de simplifier les procédures administratives dans le domaine de la formation. Datadock permet de devenir un organisme de formation (OF) et d’être directement visible dans le catalogue des financeurs. Être OF, a pour avantage d’avoir une rémunération supérieure du fait que l’on est directement en relation avec les financeurs. Seulement en pratique, Datadock est devenu un enfer d’administratif, voir pour certains indépendant, l’impression de relever une épreuve « koh-lanta » !

Ainsi, le temps passé à réaliser des démarches administratives et répétitives est importante voir chronophages au quotidien pour un formateur indépendant agrée.

Comment fonctionne le Datadock ? Est-il possible d’être indépendant sans s’occuper du Datadock ? Existe-t-il un système qui permet d’oublier ce carcan administratif ? Faisons le point !

Fonctionnement du Datadock

Datadock est une base de données sur la formation professionnelle dans un but de montrer une certaine qualité de formation. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation via 6 critères de qualité définis par la loi. Après leur enregistrement sur Datadock, les formateurs indépendants doivent déposer des éléments de preuve liés aux 21 indicateurs, définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.

« Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les formateurs indépendants deviennent organisme de formation et sont « datadockés » par les financeurs.

A disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, datadock demande l'appréciation de la qualité des formations dispensées et doit répondre à six critères d’évaluation comme l’identification des objectifs de la formation, la qualification professionnelle des formateurs etc. »

Datadock, une base de donnée chronophage 

Par expérience, le temps alloué pour l’inscription Datadock est très important. La démarche d’inscription peut durer des semaines voir des mois. Il existe même des guides complets payants pour apprendre à utiliser Datadock ! A l’issue, le dossier d’inscription peut être refusé ou accepté du jour au lendemain du fait que les indications ne sont pas toujours très claires. Le vocabulaire, trop pointu pour certain est mal compris. Cela demande souvent d’être accompagné par un livre du droit pour comprendre les termes exacts ! Partant de ce constat, nous avons décidé de créer Ganapati !

Notre philosophie

Nous souhaitons que les formateurs soient aux centres de leurs intérêts. Devenez votre propre patron, gérez votre emploi du temps et formez en toute liberté en ayant une rémunération supérieure à celle d’un organisme de formation traditionnel.

Nous sommes là pour vous, inscrivez-vous et venez échanger sur notre groupe Facebook, vous êtes les bienvenus !

 

 

 

 

 

 


Photo de profil de Brunetot edouard

Article ajouté le 30 juillet 2018

Par Edouard BRUNETOT - ( Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous)

lire l'article précédent