25 févr. 2019

Comment créer votre offre de formation en 4 étapes

En tant que formateur indépendant, il est important de savoir organiser et présenter son offre de formation selon certains critères. Vous allez découvrir dans cet article comment organiser une offre de formation

Celle-ci est composée de 3 parties : 

  1. Informations générales
  2. Informations complémentaires 
  3. Les objectifs de la Formation (qui contient en autre le programme de formation)
  4. Modalités pédagogiques

 

 

1. Informations générales

Le Titre

Dans un premier temps, on commence par donner à votre offre de formation un titre. Le titre résume de façon brève et claire l'ensemble de votre formation. Celui-ci doit contenir plusieurs mots-clés, être court et suffisamment explicite pour que la personne intéressée par votre formation comprenne directement de quoi il s'agit.

Le Sous-Titre

Le sous-titre décrit plus précisément la formation, il est constitué de mots-clés complémentaires et différents du titre. Il doit apporter davantage de détails dans votre offre de formation. Il peut s'agir d'une phrase de 10 mots détaillant le sujet de la formation.

Les Photos, Illustrations, vidéos...

Il est recommandé de mettre en avant sa formation par des photos de qualités. Vous pouvez également présenter votre offre de formation avec une vidéo de vous présentant votre offre de formation et son programme par exemple.

2. Informations complémentaires

Public visé de la formation et prérequis 

Vous devez également indiquer le type d'apprenant que vous allez former. À quel public s'adresse votre formation ? Quel est le niveau minimal requis pour votre formation? Une durée d'activité minimum est-elle nécessaire ? Décrivez le type de public capable de suivre votre formation. 

3. Les objectifs de la formation

Cette partie est la plus importante puisqu’elle doit donner envie aux personnes de suivre votre formation. Décrivez les objectifs de votre formation, les moyens pédagogiques, les techniques de manière claire et concise.

Les Objectifs

Un objectifexprime ce que le participant retirera de votre formation. Il doit être réaliste et atteignable en un temps donné. L'objectifest décrit par des verbes d'actions : "être capable de", "maîtriser"...La formation doit se concrétiser par l'acquisitionde nouvelle compétence acquise, un titre, un diplôme, ou s’exprimer simplement en termes de savoirs / savoir-faire / savoir-être.

Vous pouvez également ajouter plusieurs objectifs à votre formation et les associer à des certifications de compétence.

Programme de la formation

Expliquez le déroulement de votre formation et son programme. Un texte trop long ne sera pas lu en entier par les visiteurs : essayer de résumer votre formation et de donner un plan qui explique clairement les notions qui seront étudiées.

Dans le programme de formation, vous devez détailler les moyens pédagogiques mise en œuvre (matériel, technologie et support). Quelles sont les méthodes d'animation et d'apprentissage utilisés par vos stagiaires ? Vous pouvez exposer des cas pratiques et des mises en situation concrète comme sur un lieu de travail. 

Détaillez les thèmes abordés lors de la formation. Quelles compétencesvont être développées pendant la formation? Détaillez les apports théoriques, pratiques et méthodologique.

4. Modalités pédagogiques

Durée et domaine de la formation 

Vous pouvez ajouter le domaine d'activité, et définir la durée de votre formation en heure. Il est également intéressant de savoir que son offre peut être prise en charge par le compteur personnel de formation (CPF). Vous pouvez définir à la fin de votre formation un prix intra qui pourra s'afficher à votre offre de formation.

Il vous ait également possible de proposer des dates Inter. Nous vous conseillons vivement de programmer une ou deux dates : les formations en dates inter sont souvent plus recherchées.

Edouard
Brunetot