20 juin 2019

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Communiquer sur son offre de formation

Être formateur indépendant nécessite des capacités de communication. En effet, il est très important de savoir comment communiquer sur son offre mais également comment communiquer avec les entreprises. Il est intéressant d'établir un plan de communication pour augmenter sa notoriété et attirer plus de personnes vers son offre de formation. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour mettre en avant votre offre simplement.

 

Les réseaux sociaux sont vos amis ! 

Si, auparavant, les réseaux sociaux étaient réservés à un usage personnel et servaient de distraction, ils sont aujourd’hui un outil très intéressant pour les entreprises et le monde professionnel. Ne vous laissez pas avoir par l’aspect ludique de ces interfaces. Bien utilisés ils peuvent constituer un réel atout pour votre communication. Les réseaux sont une fenêtre grande ouverte sur le marché du travail. Idéal donc pour y afficher vos compétences et vos offres de formation ! Communiquer sur les réseaux sociaux permet de faire connaître son offre et de se rapprocher de son audience.

 

 

Communiquez Humain

Fini le temps des post racoleurs. Maintenant il est important de communiquer sur sa personnalité, ses valeurs et ses compétences. C’est ce que vos futurs apprenants chercheront à savoir avant d’entamer une formation avec vous. Le contenu est important mais le feeling avec le formateur compte pour moitié dans la balance. N’hésitez pas à partager votre ressenti et vos réflexions en communiquant sur votre formation.

 

Soignez la présentation 

Tout l’enjeu réside dans le fait de donner envie de profiter de votre formation. Lorsque vous rédigez votre offre, n’oubliez pas de mettre en avant le bénéfice qu’en retirera les apprenants. C’est le but n°1 d’une formation : que vais-je en retirer ? De quoi serai-je capable suite à cette formation ? Aussi, évitez les longues présentations trop détaillées. Établissez une offre concise et claire : si elle donne suffisamment envie, l’apprenant viendra de lui-même vous demander plus de détails.

 

Faites-vous connaitre auprès des entreprises

Communiquer peut parfois paraitre difficile selon les personnalités. Pourtant, les entreprises ont des besoins et certaines n’en ont pas forcément conscience. Il peut s’avérer très bénéfique de sauter le pas et prendre contact directement avec une entreprise qui selon vous aura des besoins en lien avec votre domaine de compétence. Engager une discussion ne coûte rien : communiquez avec les entreprises qui vous semblent pertinentes et proposez vos services en nouant le contact, mais surtout prenez le temps de les écouter.

 

Réalisez un plan de formation

Recueillez les besoins de l’entreprise en question et mettez-les en adéquation avec les compétences individuelles des salariés. Ensuite, définissez une méthodologie claire et les étapes de votre formation. Mettez en avant les objectifs et l’évaluation s’il y a. 

 

Donnez un aperçu de votre formation

Les apprenants et salariés recherchent des conseils, des astuces. Il peut être intéressant de communiquer sur un point spécifique de votre formation, comme une sorte de « bande-annonce ». Donnez une petite partie de votre formation pour donner envie aux salariés et apprenants de découvrir la suite. Proposez des astuces ou des quizz par exemple ou faites une vidéo vous mettant en scène pour expliquer votre formation.

 

Rédigez un article de blog

Notre blog est mis à votre disposition pour vous permettre de vous exprimer librement sur des sujets qui vous intéressent. Il vous est possible de rédiger un article directement depuis votre compte Ganapati. Ce type de contenu est idéal pour montrer votre expertise auprès des internautes et vous permettra d'apparaitre naturellement dans les recherches internet grâce aux mot-clés utilisés. Il peut être intéressant de développer un sujet en lien avec votre offre de formation au travers d'un article. Par exemple, un article sur "Les bénéfices d'une formation pour la sécurité et la santé au travail" dans le cadre d'une offre de formation SST.

 

Ces quelques astuces peuvent être appliquées en parallèle de votre activité. Il s'agit là de conseils qui permettrons de vous rendre plus visible sans forcément investir en communication, puisque là n'est pas le but premier. En effet, l'activité de formateur indépendant se confronte souvent au problème du temps. C'est pourquoi chez Ganapati nous cherchons à vous soulager de certaines étapes pour vous permettre de rester focaliser sur la mise en place de votre formation. En plus de vous faciliter la partie administrative grâce à une gestion totalement dématérialisée et automatique, nous mettons à votre disposition des outils pour gagner du temps.

 

Le savez-vous ?

Vous pouvez partager simplement et rapidement votre offre de formation depuis votre profil en ligne sur Ganapati. Cliquez sur le petit logo à coté du nom de votre formation et sélectionnez le réseau sur lequel vous souhaitez communiquer votre offre. Le site génèrera automatique un lien et un visuel. Il ne vous reste plus qu'a publier et le tour est joué !

Découvrez aussi nos offres de formations sur les réseaux sociaux dans notre catalogue.

 

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