31 déc. 2018

220 vues

Découvrez comment devenir visible sur les réseaux

Découvrez comment être visible sur LinkedIn en 3 étapes.

Vous êtes-vous déjà demandé comment améliorer sa visibilité en dehors de son réseau personnel ?

La communication par l’image est un levier important, on peut citer l’exemple de l’entreprise « AirBed & Breakfast », qui proposait de louer un « matelas gonflable avec un petit déjeuner » partout dans le monde. Cela envoyait une image de baroudeur pas forcément qualitative. Aujourd’hui Airbnb est présent dans 192 pays, 34 000 villes et propose 1,5 million d’annonces. Pourquoi ? Parce que cette incroyable performance a été réalisé en parti grâce à internet qui a donné l’accès à un réseau international, mais aussi parce que leurs offres sont devenues hautement qualitatives, agréable à consulter du fait de l’utilisation d’images à haute définition et d’un descriptif d’une clarté impressionnante.

Aujourd’hui le réseau social Linkedin, est un formidable outil pour agrandir son réseau professionnel et mettre en valeur son expertise. Il permet en outre de directement dialoguer avec d’autres professionnels. C’est pourquoi votre profil se doit être attrayant et agréable à consulter. Il doit apporter de la confiance à ceux qui consultent votre profil. C’est tout l’enjeu de cet article afin d’avoir un profil hautement recommandable. Ci-dessous 3 étapes indispensables :

1er étape : La photo de profil

L’importance de la photo de profil vous rendra humain, attractif, l’idée est de vous faire apparaitre professionnel, comme vous êtes. Voici nos recommandations :

  • Vous devez être seul sur la photo, être naturel. Évitez le lieu de vos vacances
  • Habillez-vous selon les codes vestimentaires de la fonction visée et de votre secteur d’activité.
  • L’arrière-plan doit être neutre : Blanc, gris, noir
  • Evitez de prendre une photo avec téléphone en selfie ou avec la webcam de votre ordinateur, ces optiques vont déformer votre visage.
  • Utiliser si possible un appareil photo semi-professionnel, centrer l’image sur votre visage, évitez de montrer vos épaules comme sur une carte d’identité
  • Regarder l’objectif comme si vous regardez quelqu’un dans les yeux
  • Régler si possible la dimension de l’image sur 400 pixels par 400

Si vous obtenez malgré tout un résultat moyennement qualitatif, nous vous conseillons de vous faire photographier par un professionnel habitué par les réseaux sociaux. Ainsi pour environ 30€ vous pouvez avoir une photo de qualité professionnelle, qui pourront être rentabilisé à l’avenir.

2ème étape : La partie carte de visite

Vous devez utiliser des termes accrocheurs qui susciteront l’intérêt chez les professionnels et qui recherche votre expertise. Mentionnez les points-clés de votre profil.

Décrivez votre expérience professionnelle, utilisez des mots-clés pour détailler votre expertise, illustrez vos réussites avec des réalisations concrètes. Les mots-clés sont très importants puisque Linkedin va les indexer sur son moteur de recherche. Ainsi une entreprise qui recherche des critères correspondant à votre profil, il y aura de forte chance que celle-ci vous trouve facilement.

Détailler un minimum vos diplômes, sachez que sur la tendance long terme seront à privilégier vos compétences par rapport aux diplômes. Restez honnête, à l’heure de la digitalisation les expériences mensongères sont vite démontrées.

Nous vous recommandons d’afficher des contenus médias type vidéo, photos, et aussi vos offres de formations en ligne.

3ème étape : Être recommandé par son réseau

Faite appel à votre réseau et demandez-leur de recommander vos compétences sur Linkedin.

Personnaliser l’URL de votre profil en indiquant votre nom afin de dynamiser votre présence en ligne. Le but de cette opération est de vous rendre visible sur les moteurs de recherche et donc par vos clients.

Nous avons fini avec cet article, n’oubliez pas de rester naturel, soyez-vous-même avant tout. Comme disait Paul Bocuse : « Les deux secrets d'un succès : la Qualité et la Créativité ».

Nous avons décrit comment devenir visible, découvrez les astuces pour booster votre profil Linkedin.

Edouard
Brunetot