6 mai 2019

Quel management pour demain ?

Le management est un sujet qui donne lieu à de nombreux débats depuis des années. Il est au centre de chaque entreprise et est nécessaire au bon fonctionnement d’une équipe, peu importe sa taille. 

 

Management # Leadership ?

Le management comporte plusieurs composantes dont la notion de leadership, souvent confondue avec. Or, ces deux termes sont bien différents, c’est pourquoi il est important de bien comprendre ce qu’est le leadership. Au quotidien, personne n'est seulement leader ou manager, mais plutôt une combinaison des deux rôles, avec un équilibrequi leur est propre. 

Malgré leurs dissemblances, ils comportent tout de même des points en commun. En effet, ils sont tous les deux nécessaires pour gérer un groupe de personne et mener à bien des actions. Il est important, entre autres, de bien assurer votre leadership pour une bonne dynamique de groupe. Cela sous-entend, entre autres, de savoir travailler en équipe pour gagner en efficacité.

 

Le management du Formateur Indépendant

Si le management et le leadership sont évidents en entreprise, ils sont aussi valables dans les plus petites structures. Un formateur indépendant, même en étant seul à son compte, devra avoir des qualités managériales et de leadership. En effet, lorsqu’il effectue une formation, le formateur interagi avec au moins une autre personne. Il a un rôle assez fédérateur du fait qu’il enseigne de nouvelles compétences aux personnes suivant la formation. Le formateur peut faire face à tous types de profil et, par conséquent, doit être capable de s’adapter à chaque situation. De plus, lors de formation de groupe, il doit être capable de manager l’équipe venue se former. Ainsi, il doit disposer d’informations auparavant pour savoir comment se préparer et se mettre en situation.

Un bon management se définit également par la notion de conseils qui devra être apportée à ses équipes opérationnelles. La loi " liberté de choisir son avenir professionnel" en est un bon exemple, et va proposer au collaborateur une large ouverture sur ses possibilités de montée en compétence, en toute autonomie.

 

Le Plan de Développement des Compétences

Parmi les outils utilisés dans le management aujourd’hui, et qui évoluera demain : le plan de développement des compétences (anciennement Plan de Formation). Cet outil stratégique utilisé dans les ressources humaines permet de délimiter dans le temps la charge des actions formations.

Le management a également un rôle dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) puisque cela va concerner la trajectoire professionnelle, économiques et technologiques de l'entreprise.

 

Aujourd’hui, il existerait 4 types de management situationnel :

  1. Le management directif : direct et centré essentiellement sur la relation entre les collaborateurs. Il est structuré et organisationnel.
  2. Le management délégatif : il permet de responsabiliser les collaborateurs et comporte à la fois du relationnel et de l’organisationnel. 
  3. Le management persuasif : management sollicitant le relationnel et l’organisationnel. Cette méthode profite d’un réel accompagnement de la part du manager.
  4. Le management participatif : ici il est question de faire participer les collaborateurs aux prises de décisions en travaillant sur un pied d’égalité.

 

Et vous, quel type de management exercez-vous ?

Ganapati
Formations