DBS - Dan Bzh Stratégies

Préventeur des Risques Professionnels

Voir le profil
Créé le 19 septembre 2022 | mis à jour le 1er février 2023 | Télécharger la version PDF

RSS-QVCT

Devenez REFERENT SANTE SECURITE ET QUALITE DE VIE & CONDITIONS DE TRAVAIL !

Ecole404 Formateur validé par Ecole404
  • présentielle
  • 35h 0m
  • À partir de 956.40€*

*Prix minimum hors frais annexes.

Comprendre les financements

Objectifs

  • Savoir situer la santé et la sécurité au travail, ses missions et ses responsabilités de référent en santé et sécurité, en qualité de vie et ses conditions de travail.
  • Être capable de structurer l'évaluation des risques professionnels dans un objectif d'améliorer le management de la santé et sécurité.
  • Piloter une démarche qui va faciliter la mise en œuvre de réels plans d'actions de prévention.
  • Créer une démarche d'analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles, permettant de passer d'une approche corrective à une approche préventive.

Points forts

Approche pragmatique des situations à analyser selon les référentiels MASE & ISO 45001. Adéquation systémique avec la loi Santé au Travail du 31 mars 2022.    
Publics visés

Référent Santé-Sécurité nouvellement nommé ou en fonction et devant suivre la formation dite obligatoire., Tout autre manager opérationnel devant prendre en charge la fonction Santé-Sécurité.

Domaines

Qualité de Vie au Travail

Pré-requis

Aucun, sauf quant à ce que la structure ait déjà un DUEvRP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels) réel et probant, servant de socle de travail pour la dite formation..

Accessibilité

Aucune information

Conditions d'accès

Programme

comprendre les tenants et aboutissants du rôle de RSS-QVCT

  • Présentiel
  • 6h 0m
  • Entretien final avec le formateur
  • 1h 0m

1 - Les enjeux de la fonction RSS-QVCTMissions, rôle dans l'organisation, principes généraux deprévention.2 - Les référentiels santé-sécuritéLes exigences des référentiels ISO 45001, MASE, etc. 3 - La politique Santé Sécurité au TravailCollaborer avec la direction sur la priorisation des axes de travail en matière de prévention, de protection et d’organisation.Proposer des objectifs d’amélioration pragmatiques.4 - Identification et évaluation des risques Reconnaître, évaluer et prévenir les différents types de risques physiques et psychologiques jusqu'à la pénibilité, protocole sanitaire inclus de type Covid19.Considérer les FOH (Facteurs Organisationnels et Humains).Savoir mettre à jour son document unique pour en développer un outil stratégique.

Supervision pédagogique : Assistance technique Assistance technique : Pendant et entre les séquences

objections de la réglementation et mise en pratique

  • Présentiel
  • 12h 0m
  • Entretien final avec le formateur
  • 2h 0m

1 - Maîtriser la réglementation et les responsabilités du RSS-QVCTConnaître le Code du travail et textes fondamentaux de la loi Santé au Travail. Situer la réglementation applicable à sonactivité tout en analysant la jurisprudence.Assimiler les responsabilités civiles et pénales, la faute, les sanctions.Recevoir et transmettre une délégation de pouvoir de RSS-QVCT.Enregistrer et analyser les déclaration d’accidents du travail et des maladies professionnelles pour ouvrir des plans d'action préventive.2 - Entretenir la veille réglementaire Rechercher les différentes sources d'informations pour mener à bien sa veille réglementaire.3 - Connaître tous les acteurs Santé Sécurité au Travail : leurs obligations, rôles, fonctionsL’employeur, le CSE, la CSSCT, le cas échéant.Le médecin du travail/CARSAT/Inspecteur du travail.Les partenaires ANACT/ARACT, INRS, etc.4 - Manager la prévention et la maîtrise des risquesÉtablir un programme annuel de management à partir de l’analyse des risques.Agir ou déléguer par externalisation toutes les interventions pour former, sensibiliser et communiquer et donc impliquer chacun des collaborateurs de la structure.Engager l’organisation définie en s'appuyant sur un système documentaire probant.Piloter les mesures, applications et process jusqu'à et leurs modifications si nécessaires.Veiller à l’application des consignes. Valoriser les bonnes pratiques.Prendre en compte la dimension économique.

Supervision pédagogique : Assistance technique Assistance technique : Pendant et entre les séquences

créer son support de travail RSS-QVCT

  • Présentiel
  • 12h 0m
  • Entretien final avec le formateur
  • 2h 0m

1 - Comment gérer les risquesProgramme de Prévention, Plan de Prévention, Protocole de Sécurité, Plan Général de Coordination, Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé, Papripact.2 - Comment situer la notion d'urgenceDéfinir toutes les situations d'urgence et les mesures à prendre.3 - Comment pister les contrôles réglementaires et évaluer les performances des actions mises en placeContrôles pragmatiques, opérationnels et fonctionnels, mesurage et métrologie, interventions possibles d'IPRP.4 - Comment piloter son tableau de bord et le promouvoir dans la collectivitéDéfinir et suivre les indicateurs pertinents de pilotage et de résultats.Choisir les indicateurs pour évaluer les performances en Santé Sécurité au Travail de l'entreprise.5 - Comment améliorer encore ses performances santé-sécuritéAnalyser des incidents, améliorer les conditions de travail, rechercher la performance par actions correctives et actions préventives pour rendre meilleure la Qualité de Vie au travail. 6 - Comment préparer l’audit internePlacer l’audit dans une démarche de prévention. Spécificités de l’audit pour analyser un poste ou une unité de travail.7 - Comment préparer la revue de directionRecueillir, analyser les données clés, comparer les solutions et témoignages à valeur probante pour convaincre la direction à prendre les bonnes décisions.Mise en situation finale :Exercices pratiques pour la rédaction d'un plan de prévention, analyse concrète d'accidentologie avec utilisation méthodologique de "l'arbre des causes".Etablissement d'un plan d’actions en fonction des objectifs..

Supervision pédagogique : Assistance technique Assistance technique : Pendant et entre les séquences

Toutes nos formations sont mises en œuvre dans le respect du label Qualiopi

Ganapati formations est certifié Qualiopi

Réserver la formation