ECOSTRATEGIE

Gestion responsable (achats, marketing, éthique)

    Communication interne - QVT Achat Marketing Communiquer Écrits professionnels Outils collaboratifs QHSE Qualité de Vie au Travail Risques psycho-sociaux Hôtellerie

Présentation

Odile Verdure-Labeille, fondatrice et gérante de l'agence ECOSTRATEGIE, est formatrice-conseil en gestion responsable. Elle intervient en direct (ECOSTRATEGIE est référencée au Data Dock) et en partenariat avec des organismes de formation tiers pour des formations de spécialisation comme : la négociation des achats hors production, maîtriser la réglementation santé et sécurité au travail, préparer l'audit ISO 14001...

Son approche réaliste de la RSE lui vient à la fois de sa formation initiale en Relations Internationales à l’IEP de Strasbourg, couplée à une expérience de terrain très variée. Les différents secteurs d’activités dans lesquels elle a travaillé l’ont confrontée aux réalités de l’entreprise et des dynamiques de groupe, et l’ont amenée à acquérir des méthodes efficaces pour intégrer RSE et "développement durable" au cœur de l’activité, dans la stratégie et le quotidien : transports, édition, économie numérique, bâtiment, hôtellerie, associations, éducation, services de l’Etat... chaque expérience lui a permis de s’associer à de nombreux réseaux d’experts avec lesquels elle a plaisir à collaborer de nouveau aujourd’hui.

Depuis 2007, elle fait partie des utilisateurs du Framework towards Sustainability, qu’elle utilise comme un réflexe dans ses accompagnements (conseil, formation et organisation d’événements). Il s’agit d’une démarche de définition stratégique vers la durabilité développée dès 1986 par l’association internationale The Natural Step. Elle fait aussi partie des consultants formés  à l’ESR, outil développé par le WBCSD, le Median Institute et le WRI pour évaluer la vulnérabilité des organisations (entreprises et collectivités publiques) aux évolutions des écosystèmes du fait des changements climatiques, ainsi qu’à EBE-Vie, outil d’évaluation de l’impact des entreprises sur la biodiversité.

Co-auteure de la 4ème édition du PENTACOM (communication B2B, B2C, corporate, digitale et responsable) aux Editions Eyrolles, sur le sujet de la communication responsable, elle a aussi traduit et adapté un lexique/guide du développement durable et de la RSE coordonné par le Dr Jan Jonker aux Pays-Bas. [pour une définition du sigle RSE vous pouvez consulter : www.ecostrategie.com/?RSE]