Joachim Berchtikou

Finance Strategy & Performance opérationnelle

    Comptabilité Achat Marketing Webmarketing Fidelisation Leadership Gestion de projet Créativité Entrepreunariat Traitement de texte - Tableur - Présentation Bases de données Anglais Arabe Qualité industrielle Relation client Gestion commerciale Logistique

Présentation

Plus de 30 ans d’expérience en stratégie entreprise, business développement, entrepreneuriat et conseil d’affaires sur les problématiques stratégiques, financières et opérationnelles. Trilingue Français, Anglais et Arabe Spécialiste des univers en mutation, mon ambition : aider les entreprises à gagner dans un monde qui change. Pour y parvenir, je mets en oeuvre tout mon savoir-faire en matière de conseil d’affaires, une double expertise stratégique et opérationnelle, des solutions, des méthodes et outils ainsi qu’une approche sur-mesure. De la stratégie à l’exécution, j’aide les entreprises à se structurer pour passer à une dimension supérieure et les assiste dans le design et la mise en place de leurs stratégies de croissance, leurs projets d’évolution capitalistique, l'amélioration de leurs performances ainsi que la transformation et la refonte de leurs business modèles. Domaine de compétences : • Conseil stratégique : Positionner les organisations sur les enjeux d’entreprises, les évolutions de marchés et sur les attentes clients. Analyser et qualifier les marchés, identifier et déterminer les leviers de croissance et de performance, développer des nouveaux business models et/ou challenger d’anciens construire les schémas de transformation, et les recommandations du changement. Développer et modéliser le business plan et mettre en place les plans d’action. Optimiser les performances internes et externes. • Performance des opérations : Identifier les leviers d’amélioration, Concevoir et optimiser les processus et règles de gestion au regard de leurs emplois. Adapter les ressources et aligner les compétences. Concevoir et mettre en place les outils de pilotage et de reporting. • Management de programmes/projets : Positionner les projets sur la stratégie. Organiser et piloter les projets par les enjeux. Adapter les indicateurs de pilotage et mettre en place la gestion des risques, gérer les besoins d’accompagnement, Encadrer et manager les exécutives, sous-traitants et intervenants externes. • Ingénierie financière: Concevoir et développer des modèles financiers de prévision (Cash-Flow, calculs de loyers, calculs de trésorerie, projection des états financiers, analyse de la rentabilité, structure financière...) ou des études budgétaires prospectives (recettes et charges d’un service…) ; Analyser, évaluer et chiffrer les risques, réaliser l’étude de la sensibilité d’un projet (stress-test, seuil de rentabilité, calcul du point-mort..) ; développer et mettre en place les outils de suivi et des tableaux de bord comprenant les indicateurs clés en matière d’activité, rentabilité et suivi de la trésorerie, budgets prévisionnels et plan de financement… • Intérim management. • Formation et Coaching.