Sino Sourcing

Sourcing & Transport en Chine

3.75/5
    Achat Transport Droit du transport Logistique

Présentation

Pour parler de mes études, j’ai commencé par une école de commerce classique post bac en France, à Paris. 

Cette école de commerce proposait un programme intensif axé sur la Chine, avec un apprentissage intensif et très encadré du Mandarin. 

Je n’ai pas hésité une seconde, d’autant plus que le partenariat l’échange proposé avec l’université chinoise était sur 2 ans, et non 6 mois comme la plupart des autres programmes d’échange.

La Chine me fait rêver depuis que je suis petit (je ne sais pas pourquoi, mais depuis l’âge de 6 ans, j’ai toujours eu un attrait inexplicable pour la Chine, peut-être une prédestination ? et cette opportunité représentait l’occasion en or : mêler mon attrait pour le commerce, les langues et la Chine.

Après deux ans passés en France (1ere et deuxième année d’école de commerce) je suis donc allé, dans le cadre de mon cursus scolaire, passer 2 ans en Chine où j’ai appris de manière très assidue le mandarin (11 heures par semaine + un séminaire tout l’été pendant deux ans avec des cours quotidiens), et ce avec les meilleurs professeurs du pays.

L’université de FUDAN à Shanghai dans laquelle j’étais pour les 3 et 4eme années, est une des meilleures universités chinoises, la deuxième ou troisième du pays. 

J’ai passé ces deux années complètes en Chine, entouré de camarades franco-chinois qui m’ont tous épaulé dans cette période, et avec lesquelles nous avons suivi des cours classiques d’école de commerce (marketing, finance, compta etc), parmi les étudiants locaux, en chinois

Aujourd’hui, suite à ce parcours universitaire, je parle couramment mandarin, je le lis et écris aussi (encore un peu !) et j’ai obtenu à l’issu de ces deux ans un MASTER 1 en Chinois, pour ensuite retourner un an en France et enfin finaliser l’acquisition du master 2 (lors de la cinquième et dernière année en école de commerce.)

Au-delà du mandarin, et notamment en raison de mes attraits importants pour les langues, je parle aujourd’hui aussi l’anglais, le français, l’arabe littéraire.

Suite à ce parcours scolaire, j’ai commencé mes premiers pas dans le monde du travail. J’ai par la suite accumulé certaines expériences professionnelles dans différents domaines (communication, parfumerie & cosmétique etc.) sans pour autant y trouver ma vocation.

Après quelques années d’expérience et de voyage, j’ai eu l’opportunité de travailler dans le Transport et le Sourcing en Asie, dont je suis tout de suite tombé amoureux !

Cela fait maintenant des années que j’opère dans le milieu et seulement quelques mois que je mets à disposition tout ce savoir pour les importateurs francophones.