Soigner l'habitat

Analyse de bâtiments anciens avant travaux

    Conception du bâtiment Isolation

Présentation

Claude Lefrançois est auteur (chez Terre Vivante), conférencier, formateur en bâtiment écologique.

Autodidacte, il a réalisé toute sa carrière dans le bâtiment en opérant différentes activités.

II commence sa carrière en tant que charpentier. Cela a constitué les débuts de sa passion avec le bois. Elle n’a pas été définitive puisqu’il a ensuite pratiqué d’autres métiers : conseiller en gestion de patrimoine, agent immobilier pour enfin renouer avec ses premiers amours.
A partir de 1988, il construit des maisons à ossature bois et assure la maîtrise d'œuvre de différents types de bâtis. 

C’est suite à l’étude d’une maison dont la commanditaire, chercheuse dans les produits d’isolation, refuse les propositions d’isolants de type laine minérales et dérivés de produits pétrochimiques, qu’il découvre le monde des isolants biosourcés. 

Après s’être formé à l’étranger à leur mise en œuvre, après avoir pratiqué plusieurs années en tant qu'artisan, il devint alors lui-même formateur en isolation biosourcée et approfondit les différentes techniques de constructions respectueuses de l’environnement.

Il est l’auteur du blog soigner l’habitat, de 150 articles sur Build-Green qu’il co-fonda, il  anime sa chaîne Youtube  “Papy Claude”, et il fait partie des initiateurs des groupes Facebook Rénovation Pertinente et Autoconstruction écologique.
Aujourd’hui il se consacre à la transmission, en particulier pour la fonction d’habitologue qu’il exerce depuis plusieurs années.