exducere

Psychologue, addictologue

    Aide à la personne

Présentation

L entourage a lgt ete mis à l’écart des soins, soit parce qu’il était identifié comme responsables des troubles addictifs de leurs proches , soit parce qu’on leur opposait un problème de confidentialité ou de manque de temps pour les recevoir.  
L entourage a  la possibilité de devenir partenaire compétent de leur proche atteint de pathologie addictive, leur relation avec le patient étant reconnue comme étant le pivot du soin aucun programme ne ciblait jusqu’à présent l’acquisition de compétences spécifiques visant l’autonomie, le pouvoir d’action et de changement de ces entourages à travers des objectifs opérationnels . Ces objectifs d’intervention correspondent aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) pour l’éducation thérapeutique du patient, qui visent à permettre aux patients et à leur entourage d’améliorer leur état de santé et leur qualité de vie. L’éducation thérapeutique a pour mission le développement de compétences d’autosoins et d’adaptation permettant aux patients de comprendre la maladie et son traitement, ainsi que l’établissement d’un partenariat et d’une collaboration avec l’entourage, qu’il s’agisse des proches ou des professionnels de santé.,
 à augmenter leur compétence à aider l’usager à changer de comportement et à se faire soigner, à acquérir des stratégies pour restaurer une communication apaisée, et à améliorer leur qualité de vie.cette action vis-à-vis des proches a pour objectif de mobiliser de manière indirecte l’usager , afin d’améliorer sa propre qualité de vie à travers le soutien qu’il perçoit de la part de son entourage, d’améliorer son état de santé en optimisant son observance thérapeutique, en limitant l’intensité de ses conduites addictives et le nombre de rechutes, et en renforçant sonniveau d’autodétermination dans la motivation à agir sur ses addictionsLa structuration des interventions et le choix des méthodes sur la relation et la communication se sont appuyés sur la relation d’aide et l’alliance thérapeutique afin de favoriser l’utilisation fonctionnelle des ressources internes de l’individu;
Le module 1, « Les addictions et leur prise en charge»,
Le module 2, « Pourquoi et comment change-t-on?»,