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Construisez une formation efficace en partant du besoin de votre client

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2 300 €

Construisez une formation efficace en partant du besoin de votre client

Stephane
Leforestier

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les obligation liées à l'activité de formation continue et de conseil RH
  • Utiliser une méthode d'analyse des compétences
  • Transformer un problème d'entreprise en un besoin de compétences
  • Construire et argumenter une réponse pédagogique opérationnelle

Présentation de la formation

Comprendre le rôle du formateur face à la demande de l'entreprise

  • La démarche commerciale pour les nuls : comment "écouter" remplace "vendre". Utiliser les représentations de l'entreprise sur le métier de formateur pour optimiser votre efficacité. Profiter de chaque rencontre pour étoffer votre compréhension du marché.
  • Ce qu'attend une entreprise de votre rencontre, comment le lui faire dire, les différentes façon d'entrer dans le vif du sujet selon les situations.
  • Les attitudes des diférentes typologies d'entreprises face à la complexité de la formation professionnelle : comment les rassurer sur les aspects périphériques pour vous concentrer sur l'essentiel.
  • Sur quoi peut on s'engager sans risque ? Comment poser ses limites et le faire comprendre ? Que faire d'un besoin non satisfait ?

Détecter et analyser les besoins de compétences de l'entreprise : du problème au besoin

  • La problématique des compétences pour l'entreprise, et sa perception par les différents acteurs
  • Elements de langage : les compétences clés, les soft skills et hard skills, les compétenes transversales, la zone proximale de développement des compétences, diplômes / certifications / compétences, relations avec les dispositifs CPF / CleA / VAE / CEP / BdC
  • Comprendre qui vous apprendra quoi
  • Une méthode pour compiler les données reccueillies et en faire des outils stratégiques

Balayer les besoins de l'entreprise avec une vision "développement RH" centrée sur les compétences

  • Comprendre les enjeux du développement RH à travers les missions formation, recrutement / intégration, gestion des carrières, GPEC, politique Senior...
  • Présentation d'un outil universel pour toutes les facettes du développement RH : la cartographie des compétences, un outil à utiliser à plusieurs
  • Modéliser le développement RH d'une entreprise pour y trouver sa place : le rôle d'expert référent

Collaborer avec l'entreprise pour co-construire un plan de formation agile

  • Principe d'une intervention Agile en entreprise
  • Fonctionnement : collaboration, étapes, rôles des acteurs
  • Collaborer pour mieux fidéliser

Argumenter une proposition commerciale, pédagogique et logistique

  • Les éléments obligatoires d'un programme de formation
  • Rappel sur les obligations liées à l'activité de formation
  • Focus sur l'optimisation des modalités pédagogiques
  • Ajuster son prix ou ajuster la durée : selon quels critères ?
  • Organiser la formation : les obligations et étapes à respecter

Assurer l'après vente : ils ont encore besoin de vous

  • Le suivi obligatoire en formation : évaluation, attestations, mesure d'impact
  • Outils pour garder le contact avec les stagiaires et / ou les acheteurs
  • Les petits plus qui feront la différence

Domaine Recrutement - formation - gpec
Public visé Formateurs indépendant, responsables et équipes pédagogiques d'organismes de formation
Pré-requis aucun
Code CPF
Code RNCP Non

Le formateur