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Construire une offre de formation sur mesure

Construire une offre de formation sur mesure

Construisez une formation efficace en partant du besoin de votre clientpar Stephane Leforestier

Les objectifs de la formation:

- Comprendre les obligation liées à l'activité de formation continue et de conseil RH

- Utiliser une méthode d'analyse des compétences

- Transformer un problème d'entreprise en un besoin de compétences

- Construire et argumenter une réponse pédagogique opérationnelle

Contenu de la formation

Comprendre le rôle du formateur face à la demande de l'entreprise

  • La démarche commerciale pour les nuls : comment "écouter" remplace "vendre". Utiliser les représentations de l'entreprise sur le métier de formateur pour optimiser votre efficacité. Profiter de chaque rencontre pour étoffer votre compréhension du marché.
  • Ce qu'attend une entreprise de votre rencontre, comment le lui faire dire, les différentes façon d'entrer dans le vif du sujet selon les situations.
  • Les attitudes des diférentes typologies d'entreprises face à la complexité de la formation professionnelle : comment les rassurer sur les aspects périphériques pour vous concentrer sur l'essentiel.
  • Sur quoi peut on s'engager sans risque ? Comment poser ses limites et le faire comprendre ? Que faire d'un besoin non satisfait ?

Détecter et analyser les besoins de compétences de l'entreprise : du problème au besoin

  • La problématique des compétences pour l'entreprise, et sa perception par les différents acteurs
  • Elements de langage : les compétences clés, les soft skills et hard skills, les compétenes transversales, la zone proximale de développement des compétences, diplômes / certifications / compétences, relations avec les dispositifs CPF / CleA / VAE / CEP / BdC
  • Comprendre qui vous apprendra quoi
  • Une méthode pour compiler les données reccueillies et en faire des outils stratégiques

Balayer les besoins de l'entreprise avec une vision "développement RH" centrée sur les compétences

  • Comprendre les enjeux du développement RH à travers les missions formation, recrutement / intégration, gestion des carrières, GPEC, politique Senior...
  • Présentation d'un outil universel pour toutes les facettes du développement RH : la cartographie des compétences, un outil à utiliser à plusieurs
  • Modéliser le développement RH d'une entreprise pour y trouver sa place : le rôle d'expert référent

Collaborer avec l'entreprise pour co-construire un plan de formation agile

  • Principe d'une intervention Agile en entreprise
  • Fonctionnement : collaboration, étapes, rôles des acteurs
  • Collaborer pour mieux fidéliser

Argumenter une proposition commerciale, pédagogique et logistique

  • Les éléments obligatoires d'un programme de formation
  • Rappel sur les obligations liées à l'activité de formation
  • Focus sur l'optimisation des modalités pédagogiques
  • Ajuster son prix ou ajuster la durée : selon quels critères ?
  • Organiser la formation : les obligations et étapes à respecter

Assurer l'après vente : ils ont encore besoin de vous

  • Le suivi obligatoire en formation : évaluation, attestations, mesure d'impact
  • Outils pour garder le contact avec les stagiaires et / ou les acheteurs
  • Les petits plus qui feront la différence
INTRA: formation au sein de votre entreprise, uniquement pour vos salariés

Durée : 14 heures / 2.0 jours

Voir mobilité du formateur

2300.00 € par groupe

Modalité pédagogique : Présentielle

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INTER: formation ouverte à tous, à une date et un lieu définis par le formateur

Durée : 14 heures / 2.0 jours

Modalité pédagogique : Présentielle

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Domaine de formation :

Métiers de l'audi, du conseil et de la formation

Sous-domaines de formation :
  • Conseil en formation
  • Ingénierie
  • Elearning
A qui s'adresse cette formation:

formateurs indépendant, responsables et équipes pédagogiques d'organismes de formation

Les pré-requis:

aucun

Validation:

attestation de compétences