Une question ? Contactez-nous au 06 16 11 64 28
Création et développement d'entreprise

Création et développement d'entreprise

Statuts, régimes fiscaux, TVA, obligations, documentspar Véronique HUBERT

Les objectifs de la formation:

- d’évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’entreprise

- d’appréhender les problématiques financières et comptables

- de définir et choisir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences fiscales, comptables, sociales et économiques

- d’établir un Business plan et une étude de marché

- de solliciter des aides publiques ou des établissements financiers

- d’identifier les documents financiers (plan de financement, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie…)

- de pérenniser et développer son entreprise

- d'augmenter régulièrement son chiffre d'affaires

Contenu de la formation

Plan de formation 

JOUR 1

MODULE 1 : Premières Formalités 3h

Chapitre 1 : Informations générales

Chapitre 2 : Le SSI (ex RSI) et les statuts

Chapitre 3 : Les régimes fiscaux

Chapitre 4 : La TVA : à prendre ou à laisser ?

Chapitre 5 : Les autres obligations administratives :compte bnacaire - assurance civile professionnelle

Chapitre 6 : Que deviennent vos allocations (Pôle Emploi, Logement, Familiales, Invalidité, Handicapé)

 

MODULE 2 : Se faire connaître sur les réseaux sociaux 2h

Chapitre 1 : Les moyens classiques : affichage, flyers, annonces sur divers supports, etc …

Chapitre 2 : Facebook et Instagram

Chapitre 3 : Viadeo et Linkedin

Chapitre 4 : Les salons spécialisés

Chapitre 5 : Créer un site simple et efficace en 5 étapes (avec astuces pour éviter les pièges courants)

 

MODULE 3 : Les différents statuts d’entreprise 2h

Chapitre 1 : L’entreprise individuelle (micro ou autre)

Chapitre 2 : La société

Chapitre 3 : Quel statut pour le conjoint

Chapitre 4 : Faites-vous accompagner

 

JOUR 2

MODULE 4 : Mentions obligatoires sur vos documents (devis, factures, actes de réservation et de vente) 3h

Chapitre 1 : Mentions concernant le client

Chapitre 2 : Mentions concernant le prestataire

Chapitre 3 : Le médiateur

Chapitre 4 : Différence entre arrhes et acomptes

Chapitre 5 : Bon pour accord

 

MODULE 5 : La gestion de la clientèle 2h

Chapitre 1 : Identifier les différents types de conflits en situation professionnelle

Chapitre 2 : Prévenir les conflits par des modes de communication adaptés, anticipation des problèmes

Chapitre 3 : Mise en œuvre de stratégies et de modes d’intervention

 

MODULE 6 : La gestion de vie quotidienne 2h

Chapitre 1 : Gestion du temps, Gestion des coûts, faire un tableau de bord de gestion, différence entre jours ouvrables et jours ouvrés, Services pro pour gagner du temps et optimiser votre organisation

Chapitre 2 : Gestion du stress

Chapitre 3 : Gestion de l’administratif

Chapitre 4 : Apprenez à séparer vie personnelle et vie professionnelle

 

JOUR 3

MODULE 7 : Notions de comptabilité 3h

Chapitre 1 : Que peut-on comptabiliser ?

Chapitre 2 : Ce qui est déductible

Chapitre 3 : Ce qui n’est pas déductible

Chapitre 4 : Les immobilisations et amortissements

Chapitre 5 : Calculer un prix de revient

Chapitre 6 : Qu’est-ce qu’un compte de résultat ? Un Bilan ? Une balance ? Un inventaire ?

Chapitre 7 : Quelles obligations comptables et déclaratives (suivant le type d’entreprise)

Chapitre 8 : Calculer la TVA

Chapitre 9 : Calculer un salaire net à partir d’un salaire brut

 

MODULE 8 : Comment embaucher ? 4h

Chapitre 1 : Dans quelles circonstances embaucher ?

Chapitre 2 : Quel type de contrat ?

Chapitre 3 : Quelles formalités : vos droits, vos devoirs

Chapitre 4 : Les charges sociales

Chapitre 5 : Les charges patronales

Chapitre 6 : Autres charges

Chapitre 7 : Exonérations possibles : quand, comment ?

Chapitre 7 : La paie – comment établir une fiche de paie ?

 

JOUR 4

MODULE 9 : S’installer 3h

Chapitre 1 : Récapitulatif des formations nécessaires

Chapitre 2 : Autorisations nécessaires : DDPP, Mairie (normes, distance voisins, PLU, permis)

Chapitre 3 : Faites une étude de marché

Chapitre 4 : Etudiez votre lieu d’implantation (facilité d’accès y compris obligations pour handicapés si réception du public, visibilité, obligations d’affichage de prix pour commerçants exerçant en ERP, concurrence déjà présente, etc …),

Chapitre 5 : Quelles activités

Chapitre 6 : Définissez vos choix : statut d’entreprise, régime fiscal, TVA.

Chapitre 7 : Budget à prévoir (frais de création d’entreprise, charges fixes et variables, achat des reproducteurs ou de matériel ou de stock de nourriture, frais vétos, assurances diverses, pub, charges de personnel éventuel, etc …)

Chapitre 8 : Rechercher des aides et financements

 

MODULE 10 : Développer son chiffre d’affaires 4h

Chapitre 1 : Bien connaître les produits que l’on va vendre, bien connaître sa cible

Chapitre 2 : Se diversifier pour compléter ses revenus

Chapitre 3 : Savoir convertir la clientèle occasionnelle en clientèle régulière à travers différents supports (carte de fidélité, communications saisonnières, promos, anniversaire des animaux, etc …),

Chapitre 4 : Avoir de bonnes relations avec des fournisseurs qui peuvent vous ramener d’autres clients

 

Moyens pédagogiques :

Le dispositif est proposé sous forme de séances organisées en présentiel de façon synchrone, avec QCM d’évaluation à la fin de chaque module et à la fin de la formation.

 

INTRA: formation au sein de votre entreprise, uniquement pour vos salariés

Durée : 28 heures / 4.0 jours

Voir mobilité du formateur

4000.00 € par groupe

Modalité pédagogique : Présentielle

Vous représentez une entreprise et souhaitez reserver une date ? Connectez-vous en tant qu'Entreprise.

Se connecter / S'inscrire
INTER: formation ouverte à tous, à une date et un lieu définis par le formateur

Aucune formations inter-entreprise n'est disponible.

Domaine de formation :

Direction d'entreprise

Sous-domaines de formation :
  • Entreprenariat
  • Création et reprise d'entreprise
  • Cession
A qui s'adresse cette formation:

Tout public

Les pré-requis:

Aucun pré-requis

Validation: