Le site est en cours de développement
Exploiter ses listes de données (bases de données)

Exploiter ses listes de données (bases de données)

Optimiser l'analyse sur ses listes de donnéespar Josselin Balde

Les objectifs de la formation:

- Savoir exploiter au mieux une liste de données en utilisant les tris, les filtres, la mise en forme conditionnelle, en générant des sous-totaux, en restreignant la saisie dans les cellules, en gérant l’affichage de la liste sur son écran ou en paramétrant l’impression.

Contenu de la formation

Programme :

1. Découvrir les règles de base

  • Rappels essentiels de conception et d’exploitation (champs, lignes, colonnes, raccourcis...)
  • Convertir la liste de données sous forme de tableau extensible

2. Trier et filtrer

  • Trier sur une colonne, sur plusieurs colonnes
  • Filtrer en sélectionnant les données
  • Utiliser les filtres textuels, les filtres numériques, les filtres chronologiques
  • Découvrir les segments (à partir de la version 2013)
  • Découvrir les possibilités du filtre avancé (extraction des données selon des critères précis)

3. Analyser les données

  • Utiliser la mise en forme conditionnelle pour mettre certaines données en évidence :
  • Utiliser la surbrillance, les barres de données, les nuances de couleurs, les icônes
  • Définir ses propres critères de mise en forme, les modifier et les supprimer
  • Utiliser la mise en forme conditionnelle comme critère de tri ou/et de filtre

4. Calculer les sous-totaux

  • Découvrir les fonctions SOMME.SI, SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI, MOYENNE.SI.ENS, NB.SI…
  • Créer des listes déroulantes pour optimiser la sélection des choix de sous-totaux

5. Guider et restreindre la saisie dans la liste de données

  • Installer et utiliser l’outil formulaire
  • Protéger la feuille, protéger le classeur, autoriser la modification de plages
  • Comprendre la validation des données :
    • Restreindre la saisie à une plage de nombres, une longueur de texte…
    • Générer des listes déroulantes de choix (découvrir les options proposées)
    • Visualiser les données non valides (non prévues dans la restriction mais autorisées)

6. Gérer l’affichage

  • Masquer ou grouper les colonnes (ou les lignes)
  • Figer certaines lignes ou colonnes (comprendre l’intérêt de la mise sous forme de tableau)
  • Fractionner la liste

7. Paramétrer l’impression

  • Ajuster toutes les colonnes ou toutes les lignes à une page
  • Modifier les marges
  • Imprimer les titres sur chaque page

8. Pour aller plus loin

  • Créer des listes déroulantes en cascades (ex. : par régions, par départements, par villes)
  • Créer des masques de saisie (ex. : n’autoriser que les majuscules ou imposer le symbole @)
  • Insérer des formules dans la mise en forme conditionnelle
  • Découvrir l’intérêt du tableau croisé dynamique pour l’affichage et l’analyse

 

Supports pédagogiques :

Je vous propose de travailler directement sur vos propres listes ou bases de données pour que la formation soit sur mesure.

Vous repartirez avec des tutoriels vidéos (de 5 minutes maximum chacun) reprenant un par un les outils abordés pendant la formation. Je crée si nécessaire de nouveaux tutoriels vidéos adaptés à des besoins précis.

Des cas pratiques vous permettrons de tester vos nouvelles connaissances et de vérifier vos acquis.

INTRA: formation au sein de votre entreprise, uniquement pour vos salariés

Durée : 7 heures / 1.0 jours

Voir mobilité du formateur

910.00 € par groupe

Modalité pédagogique : Présentielle

Vous représentez une entreprise et souhaitez reserver une date ? Connectez-vous en tant qu'Entreprise.

Se connecter / S'inscrire
INTER: formation ouverte à tous, à une date et un lieu définis par le formateur

Aucune formations inter-entreprise n'est disponible.

Domaine de formation :

Bureautique

Sous-domaines de formation :
  • Tableur
  • Excel
  • Openoffice
  • Google sheet
A qui s'adresse cette formation:

Tout utilisateur d'Excel qui souhaite exploiter des listes de données

Les pré-requis:

Travailler sur des listes de données

Validation: