Anticiper les conflits : RPS et qualité de vie au travail

Avoir de bonnes relations au travail, éviter les conflits générateurs de stress

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4,800 € net par groupe

Avoir de bonnes relations au travail, éviter les conflits générateurs de stress

Samuel
Chemin

Objectifs de la formation

  • Identifier ce qui pourrait générer un conflit entre des personnes
  • Mettre en place les ingrédients pour de bonnes relations avec ses collègues
  • Créer des espaces de régulation
  • Prendre les mesures qui s'imposent en cas de conflit

Présentation de la formation

Logique de relation - Logique de conflit

- Les ingrédients d'une relation dégradée (tension) et d'un conflit - la dynamique conflictuelle

- Les ingrédients d'une relation de qualité - la dynamique contributive

- L'impact des émotions : être conscient de ce qui se passe chez moi, chez l'autre en termes de ressentis

- Les émotions, moteur de nos comportements

La communication de qualité

- L'écoute active : entendre, faire préciser, reformuler

- La régulation : posture de l’animateur (distanciation = neutralité et impartialité) et animation de réunion de régulation (outils)

- Mise en pratique et retours d'expérience

- La coopération comme vecteur de réussite relationnelle

Domaine Risques psycho-sociaux
Public visé Toute personnes travaillant en interrelation : managers, collaborateurs, dirigeants, membres des Bureaux et CA associatifs
Pré-requis Vouloir améliorer ses relations au travail et être conscient de sa part de responsabilité dans la qualité de ses relations avec les autres

Le formateur