Digitaliser une formation en présentiel.

Mise à distance d'une formation en présentiel, intégration les critères qualité RNQ

Proposer un projet de formation
4 000.00 € net par groupe
1 450.00 € net par personne

Mise à distance d'une formation en présentiel, intégration les critères qualité RNQ

Jean-Philippe
d'HAUSEN

Objectifs

  • Concevoir le scénario global d'une formation à distance.
  • Elaborer le storyboard d'un grain pédagogique digital.
  • Réaliser un contenu pédagogique multimédia.

Points forts de la formation

Réalisation de votre formation digitale aux normes qualiopi, accompagné par un expert

Formation learning by doing à taille humaine privilégiant la proximité

Prise en charge à 100% par le FNE pour les salariés en activité partielle

Programme

Modalités pédagogiques :

  • Auto-formation : contenus et activités pédagogiques à réaliser en autonomie
  • Classes virtuelles : échanges et travaux en groupes, structurés et réalisés en visio-conférence
  • Social-learning : échanges et partage de pratiques sur la plateforme d’apprentissage
  • Tutorat : chaque participant est accompagné individuellement sur ses travaux, sur des temps planifiés, en visio-conférence.

Déroulement :

La formation se déroule en 5 étapes. Chaque étape se compose de contenus et activités en elearning sur plateforme d’apprentissage, d’un temps d’échange en classe virtuelle de 1h30, d’une mise en application tutorée à réaliser sur votre propre formation, et d'un feedback individuel de 30 mn en classe virtuelle.

A la fin de la formation, vous aurez conçu le scénario global de votre formation à distance intégrant les critères portant sur la pédagogie du Référentiel National Qualité, rédigé le storyboard d'un grain pédagogique, et réalisé un contenu pédagogique multimédia.

Programme :

Etape 1 : ANALYSE

Elearning (1h30) :

  • Positionnement
  • Modèle ADDIE
  • Méthode persona
  • Carte d'empathie
  • Modalités digital learning

Classe virtuelle (1h30) :

  • Présentations
  • Méthode, étapes
  • Le modèle SAMR

Production (3h) :

  • Persona
  • Carte empathie
  • Choix mode de formation

Tutorat (30mn)

Etape 2 : MACRO-DESIGN

Elearning (1h30) :

  • Les fondamentaux de la conception pédagogique
  • Critères pédagogiques du RNQ

Classe virtuelle (1h30) :

  • Retours sur analyse
  • Compléments sur conception pédagogique
  • Travail collaboratif sur les critères du RNQ
  • Présentation trame de scénario

Production (3h) :

  • Scénario global de formation

Tutorat (30 mn)

Etape 3 : MICRO-DESIGN

Elearning (1h30) :

  • Modalités et activités de digital learning

Classe virtuelle (1h30) :

  • Echanges sur séquençage
  • Structure d'un grain pédagogique
  • Travail collaboratif : différents types de contenus
  • Trame de storyboard

Production (3h30) :

  • Storyboard d'un grain pédagogique

Tutorat (30 mn)

Etape 4 : REALISATION

Elearning (1h30) :

  • Exemples de contenus elearning
  • Tutoriels

Classe virtuelle (1h30) :

  • Echanges sur les storyboards réalisés
  • Travail collaboratif : les outils de création de contenus
  • Ergonomie des contenus multimédia

Production (3h30) :

  • Réalisation d'un contenu multimédia

Tutorat (30 mn)

Etape 5 : IMPLEMENTATION*

*Cette étape est optionnelle.Les participants qui ne choisiront pas cette option pourront passer plus de temps sur la réalisation de contenus multimédias.

Elearning (1h30) :

  • Les différents types de LMS

Classe virtuelle (1h30) :

  • Retours sur réalisation
  • Les LMS
  • Exemple de LMS : Moodle, Rise-Up, Spot...

Production (3h) :

  • Implémentation dans un LMS (possibilité de fournir un accès au LMS de la formation, ou à un campus Moodle, en tant que créateur de cours)

Tutorat (30 mn)

Synthèse de la formation

Classe virtuelle (1h30) :

  • Feedback global
  • Tour de table
  • Clôture de la formation

Feedback individuel (30 mn)

  • Retours sur les productions, préconisations, conseils individuels pour la poursuite de la démarche de digitalisation et de certification qualiopi

Référence formation # 639
Domaine Recrutement - formation - GPEC
Public visé Formateur, Responsable pédagogique, Responsable de formation
Pré-requis Etre à l'aise avec les outils numériques, Disposer d'un programme et de contenus de formation en présentiel à transposer en formation à distance., Maîtriser les fondamentaux de l'ingénierie pédagogique

Le formateur