Formation de formateur d'adultes

Concevoir une formation professionnelle pas à pas

Proposer un projet de formation
1 200.00 € net par personne

Concevoir une formation professionnelle pas à pas

Marcel
GONZALVEZ

Objectifs

  • Citer toutes les étapes de création et d’amélioration d’une formation professionnelle, Analyser les besoins de ses clients, Elaborer un programme de formation, Rédiger une proposition pédagogique, Concevoir le dispositif de formation qui répond aux besoins exprimés, Rédiger le conducteur pédagogique complet de la formation, Rédiger le synopsis de la formation

Programme

Cette formation pratique apprend pas à pas à concevoir une première formation professionnelle.

La formation prévoit :

  • la conception complète d’une formation par le stagiaire
  • la réalisation des documents de conception de la formation : programme et conducteur pédagogique
  • des séances pédagogiques et de tutorat individuel à distance (via Skype) pour accompagner les stagiaires dans la réalisation de leur projet de formation.

La formation s’adresse à tout salarié, entrepreneur, coach, consultant souhaitant concevoir une formation qu’il va animer dans son cadre professionnel.
Elle est une première étape incontournable pour devenir formateur occasionnel ou professionnel.

La formation repose sur 5 piliers :

1) Une pédagogie par projet tutoré.

Dans cette formation, le stagiaire apporte un projet de formation à concevoir.
Ce projet lui permet d’appliquer concrètement les méthodes et les outils proposés en les mettant en pratique sur son propre projet de formation.

Le stagiaire fait avancer son propre projet de formation pendant toute la durée de cette formation.

2) Une mise en situation opérationnelle

Le stagiaire est actif durant toute la formation. Il travaille sur son propre projet.
Il a des travaux à faire et à rendre à son formateur.

3) Un accompagnement personnalisé

Nous sommes là pour aider le stagiaire au maximum dans la réalisation de son projet. Le stagiaire dispose d’un formateur expérimenté à ses côtés pour l’accompagner pour concevoir sa formation.
Tous les exercices rendus par le stagiaire font l’objet d’un examen attentif du formateur qui assure un débriefing systématique de chaque exercice.
Le stagiaire est mis en situation de responsabilité vis à vis de son projet : il est libre de prendre en compte ou non les préconisations du formateur.

4) Un planning personnalisé

Le stagiaire et le formateur co-construisent un planning adapté :
. à la durée maximale prévue de la formation
. au projet porté par le stagiaire,
. au mode de vie professionnel et personnel du stagiaire.

5) Des objectifs pédagogiques qui renforcent l’efficacité du stagiaire

Etre un bon formateur nécessite l’acquisition de connaissances solides et des compétences variées.
Chaque objectif pédagogique est conçu pour faire progresser le stagiaire de manière efficace : faciliter la mémorisation et optimiser le temps d’apprentissage.
Dans cette formation, nous dispensons les connaissances théoriques nécessaires et suffisantes qui permettent leur application immédiate dans le projet porté par le stagiaire.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de concevoir une formation professionnelle dans son secteur d’activité.

La formation est réalisée 100% à distance :
. accès à une plateforme de E-Learning,
. selon des modalités présentielles par connexion Skype pour les séances de tutorat.

Le Programme :

Introduction : Se préparer à suivre cette formation
Découvrir le sommaire de la formation
Recenser les activités à mener
Recenser les livrables à fournir
Elaborer le planning de la formation
Situer les adresses de contact avec le formateur et les autres stagiaires

Module 1 : Donner un cadre au travail du formateur
Découvrir le rôle du formateur
Expliquer les 6 étapes clés du développement d’une formation
Découvrir les clés de la pédagogie des adultes

Module 2 : Analyser les besoins
Analyser le cahier des charges
Appliquer la méthode des jalons
Elaborer les matrices des avantages
Rédiger les point clés d’un programme de formation
Rédiger la proposition pédagogique

Module 3 : Concevoir le dispositif pédagogique
Citer les finalités du conducteur pédagogique
Expliciter les éléments clés du conducteur pédagogique
Organiser une progression pédagogique
Formuler les objectifs pédagogiques
Choisir le niveau des objectifs
Choisir une méthode pédagogique
Rédiger le conducteur pédagogique
Rédiger le synopsis.

Conclusion
Elaborer son plan d’actions personnalisé en séance.
Remplir le questionnaire d’évaluation à chaud en séance.
Faire le débriefing général de la formation : retour d’expérience du stagiaire.

La durée :

La formation s’étale sur une période de 4 semaines.
Dans ce cadre, les différentes durées à prévoir sont les suivantes :
Durée totale estimée en heures : 34 h
Durée estimée des vidéos et des séances de tutorat : 10 h
Durée prévue des travaux demandés au stagiaire : 24 h

Référence formation # 585
Domaine Recrutement - formation - GPEC
Public visé La formation s’adresse à tout salarié; entrepreneur; coach; consultant souhaitant concevoir une formation qu’il va animer dans son cadre professionnel. Elle est une première étape incontournable pour devenir formateur occasionnel ou professionnel.
Pré-requis Cette formation ne nécessite pas de connaissance préalable en matière de formation professionnelle. Elle nécessite un projet de formation que le stagiaire va concevoir pendant la durée de cette formation. L’accès à la plateforme E-Learning nécessite un navigateur Web. Les séances de tutorat à distance nécessitent l'installation du logiciel Skype. La formation demande aux stagiaires une forte motivation personnelle pour apprendre efficacement étape par étape et réaliser tous les exercices demandés. Dans ce projet de formation le stagiaire doit maîtriser la langue française orale et écrite. Avant l’inscription un entretien préalable permet de valider ces prérequis.

Le formateur