Développement personnel

Apprendre à écouter et à dépasser les mots

Inscrivez-vous
Contacter le formateur
2000 € net par groupe
300 € net par personne

Apprendre à écouter et à dépasser les mots

Pascal
POETTO

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'importance de l'écoute dans la communication.
  • Développer une écoute active à l'aide d'un bon questionnement.
  • Identifier vos freins personnels, vos attitudes de « non-écoute » et apprendre à les surmonter.

Présentation de la formation

L’importance du non verbal dans la communication

  • Les bases de la communication non verbale
  • Passer de l’observation à la calibration
  • Développer son sens de l’observation Identifier les points d’observation de son
  • Interlocuteur
  • Notions de morphopsychologie
  • Apprendre à donner et à recevoir du feed-back

Analyser sa perception de soi à soi, de soi à l’autre et de l’autre à soi

  • Contrôler mes attitudes (le non verbal)
  • Créer un climat de confiance et développer mon empathie
  • Parler positivement (le verbal), renforcer mon assertivité grâce à quelques repères
  • Optimiser son questionnement en fonction de ses interlocuteurs
  • Savoir se synchroniser avec son interlocuteur
  • Alterner position haute et position basse/ positive et négative

Développement de sa communication non verbale

  • Prendre conscience de l’importance des sentiments et des émotions dans la
  • communication non verbale
  • Reconnaître ses atouts, ses modes d’expression non verbaux et les valoriser

Apport théoriques et méthodologiques issus de la synergologie

  • Outils de communication, d’analyse et d’adaptation de ses comportements dans la
  • relation à soi et à l’autre
  • Entraînements progressifs pour l’intégration des outils de communication non verbaux
  • Travail en trinôme (guide, sujet, observateur)

Domaine Communiquer
Public visé Tous public
Pré-requis Aucun
Certification Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants. ? Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.

Le formateur