EXCEL INTERMÉDIAIRE

Renforcer vos connaissances et découvrir de nouveaux outils

Inscrivez-vous
Contacter le formateur
1,600 € net par groupe

Renforcer vos connaissances et découvrir de nouveaux outils

Josselin
Balde

Objectifs de la formation

  • Renforcer vos connaissances et découvrir de nouveaux outils pour gagner en efficacité au quotidien

Présentation de la formation

Programme :

1.           Révision de quelques bases

  • Revoir brièvement les options d’incrémentation
  • Revoir l’importance des cellules figées (avec le symbole $)
  • Revoir quelques raccourcis clavier utiles

2.           Découvrir et maîtriser de nouveaux outils

  • Savoir bien utiliser les différentes mises en forme conditionnelles (barres de données, icônes)
  • Découvrir l’intérêt de la consolidation (ex. : pour additionner plusieurs tableaux)
  • Découvrir la validation des données (ex. : pour créer des listes déroulantes)
  • Savoir protéger une feuille, un classeur ou des cellules par un mot de passe

3.           Découvrir de nouvelles fonctions

  • Découvrir l’utilité des fonctions textes : CONCATENER, MAJUSCULE, REMPLACER, TEXTE…
  • Découvrir l’utilité de la fonction logique SI
  • Découvrir l’utilité des fonctions dates et heures : ANNEE, MOIS, JOUR
  • Découvrir l’utilité des fonctions statistiques : SOMME.SI, MOYENNE.SI, NB.SI…

4.           Optimiser ses graphiques

  • Savoir insérer de nouveaux éléments au graphique et les formater
  • Combiner deux types de graphiques (ex. : un histogramme avec une courbe)
  • Insérer un axe secondaire
  • Divers : faire pivoter un graphique en secteur et détacher une part

5.           Découvrir de nouvelles insertions

  • Découvrir l’outil SMARTART (ex. : pour créer un organigramme)
  • Découvrir les possibilités offertes par le lien hypertexte
  • Savoir insérer une page Excel dans un document Word ou PowerPoint
  • Aller plus loin dans le formatage des images et des formes :
    • Retirer l’arrière-plan d’une image, combiner des formes, grouper des objets…

 6.           Gagner en efficacité sur les listes de données

  • Utiliser les différentes possibilités de tri (sur une ou plusieurs colonnes)
  • Utiliser les différentes possibilités de filtre (textuel, numérique, chronologique…)
  • Utiliser l’outil des sous-totaux
  • Figer les volets
  • Utiliser l’outil grouper/dissocier
  • Savoir imprimer les titres sur toutes les pages

7.           Pour aller plus loin

·        Découvrir brièvement l’intérêt des Tableaux Croisés Dynamiques

·        Découvrir brièvement l’intérêt de combiner plusieurs fonctions

 

 

Supports pédagogiques :

Je vous propose de travailler directement sur vos proches fichiers professionnels ou personnels pour que la formation soit vraiment sur mesure.

En fin de formation vous repartirez avec 20 tutoriels vidéo (de maximum 5 minutes chacun) et qui reprennent point par point les outils abordés pendant la formation. Je crée si nécessaire de nouveaux tutoriels vidéo en fonction de vos besoins. 

Une série de cas pratiques vous permettra de tester vos connaissances et de vous positionner sur vos acquis.

 

Domaine Traitement de texte
Public visé Tout public
Pré-requis Maîtriser les bases d'Excel

Le formateur