Excel TCD et bases de données : 1 seul(e) stagiaire en ligne

Individuelle sur mesure + Certification TOSA + Tutoriels vidéo 3 mois + Assistance hotline 3 heures

Proposer un projet de formation
550.00 € net par personne

Individuelle sur mesure + Certification TOSA + Tutoriels vidéo 3 mois + Assistance hotline 3 heures

Josselin
Balde

Objectifs

  • Analyser ses données en utilisant les TCD, un des outils les plus puissants d'Excel
  • Exploitrer au mieux ses listes de données en utilisant les filtres, les mises en formes conditionnelles, les formules, la validation des données
  • Découvrir les trucs et astuces

Programme

Excel : Tableaux Croisés Dynamiques et bases de données

Tableaux Croisés Dynamiques (TCD)

  1. Revoir les règles de conception
  2. Créer des rapports de Tableau Croisé Dynamique
    1. Découvrir les quatre zones du rapport
  3. Paramétrer les champs
    1. Sélectionner le type de calcul, d’affichage et de sous-total
  4. Optimiser l’affichage du Tableau Croisé Dynamique
  5. Analyser les données
    1. Créer un champ calculé
    2. Utiliser et connecter les segments
    3. Utiliser une chronologie
    4. Grouper les données
    5. Générer automatiquement plusieurs TCD
    6. Extraire les données croisées dynamiques
  6. Exploiter un graphique croisé dynamique
    1. Formater rapidement le graphique, utiliser la 3D
    2. Créer un graphique combiné avec axe secondaire

Gérer les bases de données (listes de données)

  1. Concevoir une liste de données
    1. Revoir les règles de base et raccourcis clavier
  2. Trier et filtrer
    1. Utiliser les filtres textuels, numériques, chronologiques
    2. Découvrir les segments (à partir de la version 2013)
    3. Découvrir le filtre avancé (extraire des données précises)
  3. Utiliser la mise en forme conditionnelle
    1. Utiliser la surbrillance, les barres de données, les icônes…
    2. Utiliser des formules dans les mises en formes conditionnelles
  4. Calculer des sous-totaux
    1. Découvrir les différentes méthodes
  5. Guider et restreindre la saisie (validation des données)
    1. Créer une liste déroulante
    2. Définir un message de saisie et une alerte d’erreur
    3. Créer des masques de saisie (ex. : imposer des majuscules)
  6. Comprendre et utiliser la RECHERCHEV
  7. Connaître quelques fonctions les plus utilisées
    1. Découvrir des fonctions TEXTE, DATE et HEURE, LOGIQUE…
  8. Gérer l’affichage et l’impression
    1. Masquer ou grouper des colonnes, des lignes
    2. Figer les volets
    3. Imprimer les titres
  9. Trucs et astuces

La formation de 7 heures n'est dispensée, à distance et en visioconférence, qu'à un(e) seul(e) stagiaire. La visioconférence et le partage d’écran nécessitent seulement une connexion Internet. La formation est totalement sur mesure et peut être appliquée sur vos fichiers professionnels.

La formation est certifiante avec le passage du TOSA.

En fin de formation vous aurez un accès de 3 mois vers tous les tutoriels vidéo reprenant chaque élément de votre formation (exemple : 35 vidéos - 3h20 - sur le cours complet des Tableaux Croisés Dynamiques : https://fr.tuto.com/excel/excel-cours-complet-sur-les-tableaux-croises-dynamiques-excel,129251.html).

Vous aurez également la possibilité pendant 3 mois de me contacter à 3 reprises (3 heures de hotline au total) pour obtenir de l'aide.

J'ai pour habitude d'utiliser un langage simple, clair et accessible à tous et de m'adapter à vos attentes précises. 

Vidéo de présentation

Référence formation # 598
Domaine Traitement de texte - Tableur - Présentation
Public visé Comptables,Dirigeants d'entreprises,Contrôleurs de gestion,DRH,Toute personne ayant à gérer des listes de données
Pré-requis Etre un utilisateur d'Excel mais nul besoin d'être expert
Certification TOSA

Le formateur