Accompagnement création d'entreprise

Préparer sa création, son pilotage en gestion et son développement

Proposer un projet de formation
1 490.00 € net par personne

Préparer sa création, son pilotage en gestion et son développement

Julien
PETITPAS

Objectifs

  • Comprendre toutes les implications personnelles d'une création d'entreprise. Connaître parfaitement les statuts d'entrepreneurs (ses) et leurs contraintes. S'assurer de la pertinence du choix du statut juridique (EIRL, EURL, SARL, SASU, SAS). Connaître les mécanismes fiscaux et sociaux associés aux différents régimes. Elaborer un budget prévisionnel et un business plan. Financement, aides, trésorerie et rentabilité. Sensibiliser les porteurs de projet aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d'entreprise. Piloter son entreprise à l'aide d'un progiciel de gestion intégré.

Points forts de la formation

Préparer sa création ou sa reprise, son pilotage en gestion et son développement.

Programme

Mise en place d'un projet de création d'entreprise : - Faire le point sur les compétences acquises et celles nécessaires au projet. - Faire le point sur l'environnement, les contraintes, le temps consacré à l'activité, etc... - Evaluer le potentiel de réussite et les risques.

Développement du projet: du business plan à la création : - Définir une stratégie et des objectifs de développement. - Etudier et/ou préparer les futurs tarifs ou marges de vente. - Préparer un budget prévisionnel - Préparer un business plan simplifié ou développé. - Trésorerie, besoin en fonds de roulement, capacité d'auto-financement. - Soutiens, financements et aides à la création.

Le fiscal et le social : - Les statuts juridiques (Micro-entrepreneur, EI, EIRL, EURL, SARL, SASU et SAS). - Les incidences patrimoniales, individuelles, fiscales et sociales des différents statuts. - Définir une stratégie et des objectifs de développement. - La gestion commerciale, comptable et administrative.

Préparer son début d'activité : - Préparer sa future installation (locaux, pépinières, domiciliation, etc...). - Inscription et enregistrement de l'activité (CFE, chambres consulaires). - Les assurances obligatoires, recommandées et facultatives.

Développer, anticiper et piloter son activité : - Les canaux et formes de communication adaptés à l'offre et à la cible (communication et marketing). - La démarche commerciale. - Le pilotage d'entreprise et ses différents outils (tableaux de bord, ratios, etc...). - Le choix et la mesure des indicateurs (compte de résultat, bilan, ressources humaines, performance, efficacité, ...). - Utiliser l'outil numérique, en particulier PGI/ERP, CRM, RSE, réseaux sociaux. - Initiation à l'interface d'un PGI - Développer son chiffre d'affaires. - Se projeter à moyen et long terme.

Référence formation # 693
Domaine Entrepreunariat
Public visé Porteurs de projet de création d'entreprise,Porteurs de projet de reprise d'entreprise,Dirigeant d'entreprise
Pré-requis Connaissance des outils bureautiques. Qualités requises : rigueur,sens des responsabilités et de l'organisation,esprit d'initiative et de synthèse.

Le formateur