Formation de formateur

Apprendre en jouant - initiation à la Ludopédagogie (cas pratiques)

Proposer un projet de formation
3 300.00 € net par groupe
1 650.00 € net par personne

Apprendre en jouant - initiation à la Ludopédagogie (cas pratiques)

Cyrille
MOREL

Objectifs

  • Comprendre les différents types de jeu de formation.
  • Construire un déroulé pédagogique.
  • Concevoir ses outils et supports.
  • Animer une formation.
  • Exploiter les séquences pédagogiques

Programme

  • Comprendre les jeux de formation

    • Typologie de jeux : Introspection, dépassement de soi, jeux sensoriels, Les brise-glace, les créatifs, les jeux de logique, de connaissance, de langage, de présentation, de communication, de coopération, de prise de décision, d’organisation, de synthèse, de bilan…
    • Imaginer des détournements de jeux pour des formations.
  • Adapter le jeu en fonction de l’apprenant

    • Reconnaître les modes d'apprentissage
    • Comprendre les bénéfices des jeux en formation
    • Adapter le jeu en fonction de la formation
    • Identifier les typologies de joueurs
  • Intégrer la ludification dans son déroulé pédagogique

    • Définir les objectifs pédagogiques et les compétences à évaluer
    • Orchestrer son déroulé pédagogique en incluant des activités ludiques
    • Choisir le bon format de jeu : JdR, Serious Games, EG, Créatifs, Logique, Connaissance, Langage, Communication, Coopération, Prise De Décision, Organisation, Synthèse...
    • Construire sa logique de jeu : Groupes / individuels, Règles, Minutage, Durée...
    • Intégrer le digital dans sa ludification : quiz digitaux, VR…
  • Animer une activité ludopédagogique

    • Se préparer et travailler son rôle d'animateur
    • Donner des consignes claires et vérifier qu’elles sont comprises
    • Maîtriser le temps et motiver les participants
    • Exploiter les événements des séquences pédagogiques ludique
    • Améliorer ses jeux

Référence formation # 557
Domaine Recrutement - formation - GPEC
Public visé formateurs
Pré-requis Aucun
Certification Attestation de compétences

Le formateur