Formation SST - Maintien et Actualisation des Compétences

"Recyclage" SST

Inscrivez-vous
Contacter le formateur
800 € net par groupe
150 € net par personne

"Recyclage" SST

SC

Sylvie
Canivet

Objectifs de la formation

  • Maintenir et Actualiser ses Compétences en SST

Présentation de la formation

Compétences visées/Objectifs : Selon le programme officiel, maintenir les compétences SST, définies dans le référentiel de formation, à un niveau au moins équivalent voire supérieur à celui de la formation initiale, à savoir : Face à une situation d’accident, le Sauveteur Secouriste du Travail doit être capable de : Rechercher les risques persistants pour protéger. Examiner la victime. Alerter ou faire alerter. Secourir.

Durée : 7 heures de face-à-face pédagogique. Horaires définis en fonction de l’entreprise cliente.

Contenu de la journée :

Retour d’expérience et discussion concernant les interventions des différents participants.

Actualisation, Suivi de la règlementation en vigueur, Explications sur les changements éventuels, Apprentissage des nouveaux gestes s’il y en a.

Révision du programme SST initial, avec Conduite à tenir en cas d'accident.

Protéger, De protéger à prévenir

Examiner

Alerter : de alerter à informer

Secourir, Les premiers soins : situations et interventions.

- La victime saigne abondamment

- La victime s'étouffe

- La victime est inconsciente et ne respire pas

- La victime est inconsciente, mais respire

- La victime se plaint de sensations douloureuses, d’un malaise

- La victime présente une brûlure

- La victime présente un traumatisme, une plaie simple, une fracture

La RCP : Révision de la chronologie de la technique. Utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) Exercices pratiques, Simulations d'accidents, jeux de rôles.

Synthèse et épreuves certificatives, avec mises en situation pour valider la formation Bilan de la formation

 

Méthodes et moyens pédagogiques : Présentiel. Démonstrative, heuristique et applicative. Cas pratiques, mises en situations. Utilisation d’un vidéo-projecteur via un ordinateur, projection de vidéos et de photos sur écran, rédaction de contenu sur paper-board. A la fin de la formation, un document récapitulatif intitulé « aide-mémoire », édité par l’INRS, est remis à chaque participant.

Lieu de la formation : Choix d’une salle adaptée à la manipulation de mannequins, pour les exercices et mises en situations. La formation peut avoir lieu dans les locaux de l’entreprise cliente à condition que la salle soit adaptée. Ce point est vérifié par l’organisme de formation avant le début de la formation.

Profil du formateur/moyens pédagogiques d’encadrement : il s’agit obligatoirement d’un formateur certifié INRS dont le certificat a moins de 3 ans (ou qui a été actualisé selon les directives officielles de l’INRS). Le formateur accompagne individuellement chaque participant pour que celui-ci soit capable d’effectuer les bons gestes à l’issue de la formation.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats : Le formateur montre le geste, le participant le reproduit et le formateur corrige le geste éventuellement. Une évaluation formative a lieu tout au long de la journée, après chaque situation examinée.

Modalités d’évaluation : Selon la grille de certification des compétences du SST : (INRS V4.04-2014)

Epreuve 1 : à partir d’une mise en situation d’accident du travail proposée par le formateur, le candidat devra montrer sa capacité à mettre en œuvre les compétences qui lui permettraient d’intervenir efficacement face à une situation proposée.

Epreuve 2 : Le candidat répondra à un questionnement simple portant sur ses compétences en matière de prévention

Domaine Risques accident
Public visé Tout public
Pré-requis Aucun

Le formateur