Gestes et Postures

Gestes et Postures au Travail

Inscrivez-vous
Contacter le formateur
650 € net par groupe

Gestes et Postures au Travail

Cyril
Javellot

Objectifs de la formation

  • Cette formation enseigne aux participants comment appliquer les bons gestes et adopter les bonnes postures au travail. Le but est d'avoir les bons réflexes devant une situation de portage de charges et être capable de protéger son râchis lombaire.
  • Etre capable de mobiliser des charges en utilisant des méthodes et des moyens adaptés et sécurisants pour une prise en charge de qualité optimale. Assurer une manutention efficace Etre capable de protéger son rachis lombaire et favoriser une bonne hygiène de vie personnelle d'une manière plus générale. Entraîner une dynamique de changement au sein de l'équipe en utilisant les bonnes pratiques de manutention.
  • A l’issue de la formation gestes et postures, les stagiaires doivent avoir acquis les principes de base de sécurité et d’économie d’effort pour la manipulation de charges / manutention et de gestes et postures au travail. Diminuer les risques d’accidents et de maladies professionnelles liés aux activités physiques et maîtriser les techniques de manutention.

Présentation de la formation

Notre vie professionnelle est faite de gestes et de postures qui reviennent plusieurs fois par jour, qui sollicitent plus ou moins l'organisme, qui impactent plus ou moins durablement la santé. Les formations Gestes et Postures font prendre conscience des risques, de la réglementation et des solutions qui existent.

Apports théoriques utiles

  • Physiopathologie rachidienne, anatomie rachidienne, biomécanique rachidienne, ergonomie rachidienne
  • Notions d'ergonomie
  • Notion de manutention dans la vie quotidienne
  • Notion de législation

Exercices pratiques

  • Travaux pratiques : Initiation à la méthode de manutention de charges et applications concrètes sur le poste de travail
  • Gestes et postures fondamentaux

Domaine Risques physiques
Public visé Tout salarié étant amené à manipuler des charges (transport de boîtes, manutention, efforts physiques, gestes répétés, port de charges, poste informatique, manutention de personnes, préparateur de commande, postures statiques, chauffeurs, personnels d'entretien, postures en restauration etc.) dans le cadre de son activité professionnelle.
Pré-requis Tout salarié sans prérequis particulier.
Certification La formation gestes et postures de travail est une obligation pour les entreprises ayant des travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles selon l’Article R231-71.

Le formateur