Gestion de conflits

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Gregory
Salles

Objectifs de la formation

  • Gestion des conflits

Présentation de la formation

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes peuvent entraîner des relations conflictuelles.

Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe. Le manager doit faire face à ces situations difficiles tout en préservant la relation.

Lors de cette formation à la gestion des conflits seront traités :

  • le conflit interpersonnel ;
  • le conflit dans son équipe.
  • le confllt avec les usagers

Au-delà des techniques, cette formation apportera au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif.


1 - Différencier problème, tension, crise et conflit


  • Qu'est-ce qu'un conflit ?
  • Comment et pourquoi le conflit ?
  • Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
  • Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture.
  • Se projeter dans l'après conflit pour se positionner avec efficacité.

Mise en situation

Immersion : vos situations, vos réussites, vos échecs.

2 - Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits


  • Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir.
  • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit.
  • Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le "métamodèle".
  • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
  • Reconnaître les "jeux psychologiques" pour les maîtriser et ne pas les reproduire.
  • Envisager l'avenir une fois le conflit résolu.

Mise en situation

Mises en situations : les différents types de conflit, s'entraîner à mesurer l'intensité du conflit et faire face avec efficacité.

3 - Assumer ses responsabilités face aux conflits


  • Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits.
  • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.

Mise en situation

Plan d'actions en binômes : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever.

4 - Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l'arbitrage


  • Réguler grâce à l'outil "DESC" pour éviter l'escalade.
  • Mettre en place un processus de régulation.
  • Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage.
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.

Mise en situation

Mon autodiagnostic : ce qui fonctionne, ce qui est à modifier, mes 3 priorités clefs.

Domaine Gestion de crise
Public visé Tout public
Pré-requis Aucun

Le formateur