Gestion des conflits

Prévenir et gérer les conflits au travail

Proposer un projet de formation
1 900.00 € net par groupe
158.00 € net par personne

Prévenir et gérer les conflits au travail

Yves
Léchopier

Objectifs

  • Etre capable :
  • - d'identifier les différents types et niveaux de conflits,
  • - de s'approprier les dynamiques facilitant la prévention des conflits
  • - de s’interroger sur ses propres positionnements (mieux se connaître, difficultés relationnelles...) ,
  • - de repérer les jeux psychologiques et leurs conséquences
  • - d'acquérir des outils et méthodes de prévention et de gestion du conflit

Programme

1. Réflexions sur le conflit

  •   Perceptions
  • Définitions
  • Théorie du conflit
  • Les différents types de conflits
  • Analyse des conflits par thématiques (conflits émotionnels, organisationnels,   …)
  • Les différents niveaux de conflits

2. Prévenir le conflit

  • Mieux se connaître pour mieux comprendre (cadre de référence, échelle d'inférence, fenêtre de Johari, ..)
  • Comprendre ses difficultés relationnelles (tennis relationnel, positions de vie, communication collective et interindividuelle, échelle des comportements, double contrainte, …)
  • Les points de vigilance organisationnels

3. Gérer le conflit

  • S'appuyer sur les outils de prévention (objectifs et plan d'action)
  • Ma position dans le conflit
  • Les jeux psychologiques : les repérer, les éviter, les gérer
  • Savoir se parler et dénouer le conflit
  • Gérer le conflit en tant que tiers
  • Le rôle du médiateur
  • L'arbitre

Méthodes pédagogiques et références conceptuelles :

Apports théoriques (PNL, Analyse Transactionnelle) – Jeux de rôle - Études de cas - Exemples - Exercices  - Échanges

Référence formation # 630
Domaine Gestion de crise
Public visé Toute personne évoluant dans un collectif (équipe, groupe, …) quelque soit sa fonction (directeurs, chefs de service, responsables, éducateurs, animateurs, ...)
Pré-requis Aucun

Le formateur