L'intelligence émotionnelle au service du manager

Les neurosciences au service de la motivation, des relations humaines et de la décision

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Les neurosciences au service de la motivation, des relations humaines et de la décision

Christel
Marquié

Objectifs de la formation

  • Développer ses capacités à décrypter ses émotions et celles de ses collaborateurs
  • Développer ses capacités à adapter son comportement managérial en fonction de ses états et besoins émotionnels et ceux de ses collaborateurs.

Présentation de la formation

Pourquoi développer son intelligence émotionnelle de manager?

Dans un contexte économique et social complexe, changeant, insécurisant, les managers d'aujourd'hui ont un rôle crucial d'accompagnement au changement qu'ils doivent porter auprès de leurs équipes. Or, accompagner ces évolutions signifie être soi-même en capacité de gérer ses propres peurs, ses propres résistances, pour pouvoir s'adapter, se positionner dans les situations difficiles, incarner un leadership et générer la confiance et l'engagement de ses collaborateurs.

Les découvertes en neurosciences de ces dernières années nous permettent d'améliorer les pratiques managériales en prenant en compte les facteurs humain et émotionnel dans les processus de prise de décision, de motivation, d'apprentissage. L'on sait aujourd'hui que le stress, la pression sont des inhibiteurs d'intelligence; l'on sait aussi que nier les émotions provoque des surcharges émotionnelles conduisant au burn out. Et c'est ici que l'intelligence émotionnelle va jouer un rôle fondamental dans la capacité du manager à impliquer son équipe, à favoriser l'adhésion, la collaboration, à produire de l'engagement et améliorer les résultats de l'équipe : développer son intelligence émotionnelle de manager c'est accroître son efficacité, être plus inspirant, tout en prenant soin de soi et de ses besoins psychologiques.

Objectifs de la formation:

-Développer ses capacités à décrypter ses émotions et celles de ses collaborateurs

-Développer ses capacités à adapter son comportement managérial pour mieux gérer l'état et les besoins émotionnels (les siens, et ceux de ses collaborateurs)

Les méthodes pédagogiques associent des études de situations, des apports théoriques, des exercices pratiques.


Domaine Leadership
Public visé Cadres en situation managériale
Pré-requis Aucun

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