Management : accompagner le changement

Niveau 2 : Directeurs managers : Accompagner le changement individuel et collectif

Proposer un projet de formation
4 250.00 € net par groupe
530.00 € net par personne

Niveau 2 : Directeurs managers : Accompagner le changement individuel et collectif

Yves
Léchopier

Objectifs

  • Etre capable :
  • - d'identifier son « Type de management » et les différentes approches existantes,
  • - d'appréhender la complexité des organisations et de leurs enjeux,
  • - connaître les concepts (organisation, changement, …) et les principaux courants théoriques,
  • - de s’approprier la démarche de co-construction , acquérir un regard critique, être capable de se « décentrer »,
  • - acquérir des outils d'accompagnement des équipes au changement organisationnel et de ses limites.

Programme

Contexte : Le secteur sanitaire et médico-social* est confronté, depuis plusieurs années, à des évolutions majeures, tant dans ces modes d'organisation, d'interventions, de gestion (obligation de résultats, démarche qualité, appels d'offres, réduction des budgets, …) que dans sa dimension managériale. Pour faire face à ces enjeux, les équipes de direction (directeurs, cadres intermédiaires, administrateurs, …) doivent mobiliser et développer leur capacité d'accompagnement au changement auprès des équipes. Dans ce contexte, les approches purement rationalistes, axées essentiellement sur les procédures et les processus, trouvent rapidement leurs limites... Les modules proposés permettent de réinterroger le sens, de répondre à ces enjeux dans une démarche de co-construction garantissant une adaptation à ces changements partagée par tous, qui intègre dimension stratégique, humaine, budgétaire, temporalité et projets. A partir d'une pluralité d'approches conceptuelles et pragmatiques, ces formations proposent d'aborder la question du management, « autrement ».

* L'approche proposée est entièrement transposable au secteur industriel pour tout chef d'entreprise désireux d'intégrer la qualité de vie au travail comme axe prioritaire.

1. Fonctions de directeur

  • quel type de manager ?
  • référentiel (DESJEPS/CAFDES, ...)
  • définitions directeur / Manager
  • 4 grands types de management (Rensis Likert)

2. Réflexion sur le concept d'organisation (sociologie des organisations)

  •   définition générale
  • définition par les objectifs et les moyens
  • définition par principes ou fonctions
  • les 3 types généraux d'activités dans une organisation
  • la quête de rationalité
  • les caractéristiques formelles et non formelles
  • les trois grands courants théoriques de l'organisation et analyse de l'informel

3. Comprendre pour mieux manager...

  • points de vue : cartes et territoire (Pnl), le cadre de référence, l'échelle d'inférence,
  • les besoins (Maslow, Berne, ...) et l'intelligence émotionnelle

4. Le changement : pour qui, pour quoi, comment...

  •   quelles définitions ? L'approche sociologique, analyse stratégique,
  • stratégies d'acteurs, zones d'incertitudes,
  • changements volontaires et spontanés,
  • l'approche rationnelle du changement, procédures, efficience, …
  • facteurs exogènes ou endogènes du changement,
  • les autres approches du changement (école des relations humaines, Ecole   de Palo Alto, ... 
  • analyse systémique et co-construction

5. Outils et concepts complémentaires pour accompagner le changement :

  • résistances au changement, tennis relationnel, double contrainte,
  • les leviers du changement,
  • amélioration continue (roue de Deming),
  • management situationnel (compétence, motivation, autonomie),
  • matrice de délégation, cycle de l'autonomie,
  • comment communiquer sur le changement ? – animer autrement ses   réunions ? (les rôles délégués)

6. Coordination, coopération, mise en œuvre du changement :

  •   sens, processus, contenus,
  • inclusion, contrôle, ouverture,
  • de la coordination à la coopération,
  • vision,
  • feuille de route,
  • charte d'engagements mutuels

Méthodes pédagogiques et références conceptuelles :

Apports théoriques (systémique, sociologie des organisations, PNL, analyse transactionnelle) – Études de cas - Exemples - Exercices  - Jeux de rôle - Échanges

Référence formation # 629
Domaine Leadership
Public visé Directeurs en formation (CAFDES DESJEPS) ou en activité
Pré-requis Aucun

Le formateur