Management : Accompagner les équipes au changement

Niveau 1 : Responsable manager : accompagner les équipes

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2 850.00 € net par groupe
285.00 € net par personne

Niveau 1 : Responsable manager : accompagner les équipes

Yves
Léchopier

Objectifs

  • Etre capable :
  • - d'identifier son « type de management » et les différentes approches existantes,
  • - d'intégrer les changements de posture nécessaires liés au statut du responsable,
  • - de comprendre (besoins, enjeux, stratégie) pour mieux manager,
  • - d'appréhender les concepts du changement et les courants théoriques (sociologie, PNL, ...)
  • - d'acquérir des outils de management et d'accompagnement des équipes au changement organisationnel et de ses limites (communication, pacte managérial,...)

Programme

1. réflexions sur le management

  • quel type de responsable manager ?
  • référentiel DEJEPS / CAFERUIS
  • la posture du responsable... quels changements ?
  • 4 grands types de management (Rensis Likert)
  • adopter la bonne attitude (positionnement stratégique et opérationnel)
  • conseils et pièges à éviter (expertise et management, la « toute   puissance », connaître ses atouts et ses faiblesses, …)
  • ses premiers pas de responsable manager (lien équipe, N+1, rapport   d'étonnement, …)

2. Comprendre les besoins, dynamiques, enjeux individuels et collectifs... pour mieux manager

  •   le concept d'organisation et les différents courants théoriques,
  • l'organisation formelle et informelle,
  • le cadre de référence,
  • l'échelle d'inférence,
  • les besoins et l'intelligence émotionnelle (Maslow, ...)

3. Appréhender le changement

  • quelques approches sur le concept du changement (stades, leviers, …),
  • systémique (École de Palo Alto, ...)

4. Accompagner le changement

  •   les résistances au changement,
  • les leviers au changement

5. Au cœur du management

  •   recherche de l'amélioration continue (roue de Deming, …)
  • zoom sur la communication collective et inter-individuelle
  • animer ses réunions autrement ? (rôles délégués)

6. Mobiliser l'équipe, mettre en œuvre le changement

  •   sens, processus, contenus,
  • établir un pacte managérial,
  • les objectifs SMARTS,
  • le manager dans l'action,
  • le manager dans l'interaction

7. Affirmer et affiner son management

  • les 6 points essentiels (exemplarité, intelligence managériale,   reconnaissance, protection, permission, communication).
  • affiner son management

Méthodes pédagogiques et références conceptuelles :

Apports théoriques (systémique, sociologie des organisations, PNL, analyse transactionnelle) – Études de cas - Exemples - Exercices  - Jeux de rôle- Échanges

Les plus de la formation : allers/retours permanents entre apports théoriques et expériences des participants. 

Référence formation # 628
Domaine Leadership
Public visé Chefs de service, Coordonateurs, Responsables en activité ou en formation (CAFERUIS DEJEPS)
Pré-requis Aucun

Le formateur