MANAGER EN COLLECTIF ET EN INDIVIDUEL

Avoir des collaborateurs performants au service d'un collectif soudé

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2400 € net par groupe

Avoir des collaborateurs performants au service d'un collectif soudé

Laurence
RAGUENET

Objectifs de la formation

  • Intégrer les fondamentaux du management collectif et individuel
  • savoir préparer, organiser, animer, piloter des réunions productives
  • savoir conduire des entretiens managériaux pédagogiques et motivants

Présentation de la formation

Management Collectif :

Les fondamentaux du management collectif d'une Equipe.

La conception et l'organisation d'une réunion en fonction de ses finalités.

La préparation d'une réunion.

L’ordre du jour qui incite les Participants à la préparation.

L'introduction structurée, motivante et cadrée d'une réunion.

Les outils et techniques d’animation de groupes de travail.

Le traitement des hors-sujets et hors-jeux comportementaux.

La conduite méthodologique d'un travail d’équipe pour décider et mettre en œuvre des plans d’actions concrets.

 

Management individuel:

Les fondamentaux du management individuel de Collaborateurs.

Les facteurs et la méthode de déclenchement d'un entretien managérial.

La préparation et l'organisation de son entretien en fonction de sa finalité.

Les méthodes de définition d'objectifs et d'évaluation des réalisations.

Les techniques de conduite des entretiens occasionnels majeurs :

félicitation, recentrage et transmission d’un message difficile.

Les comportements efficaces de la relation managériale individuelle.

Le changement de "registre de communication" en conscience.

 

Moyens et méthodes, pédagogiques :

Réflexion préparatoire des Participants sur la base d'un livret de préparation fourni à l'invitation.

Fil conducteur et supports d'animation :

1. Réflexion individuelle et collective sur la base de questionnaires ou d'énoncés.

2. Mise en commun (des réponses) ou en situation (des exercices).

3. Synthèse des restitutions ou débriefing des prestations.

4. Apports pédagogiques supportés par PowerPoint vidéoprojetés.

5. Remise d'aide visuelles et d'un livret de synthèse.

Domaine Leadership
Public visé Tout manager hieracrhique et/ou fonctionnel qui doit gérer des collaborateurs et/ou des sujets transversaux
Pré-requis Idéalement avoir suivi la formation: Gestion des relations interpersonelles
Certification Attestation de stage

Le formateur