Préparer et animer une classe virtuelle

Conception pédagogique, scénarisation, outils et techniques d'animation de classe virtuelle

Proposer un projet de formation
2 000.00 € net par groupe
500.00 € net par personne

Conception pédagogique, scénarisation, outils et techniques d'animation de classe virtuelle

Jean-Philippe
d'HAUSEN

Objectifs

  • Concevoir le scénario d'une classe virtuelle en respectant les principes pédagogiques.
  • Préparer les supports d'animation.
  • Animer une classe virtuelle en appliquant les techniques d'animation.

Programme

Modalités :

Formation-action : formation en "learning by doing" permettant de se former par la réalisation d'un projet concrêt, apporté par chaque participant.

Formation à distance.

Déroulement :

La formation se déroule en 3 temps :

1- Apprentissage : 2 classes virtuelles permettant d'identifier les fonctionnalités d'un outil de classe virtuelle, les cas d'usages, les principes de conception pédagogique, et les techniques d'animation.

2- Production tutorée : chaque participant prépare une classe virtuelle de 45 mn, en bénéficiant de l'accompagnement à distance du formateur.

3- Application : chaque apprenant anime sa classe virtuelle de 45 mn.

Bonus : les participants qui le souhaitent pourront bénéficier d'un suivi dans les 60 jours suivant la formation.

Selon disponibilité, le planning proposé peut être aménagé. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos souhaits de planification.

Outils :

Les outils utilisés pour cette formation ont été sélectionnés pour leur efficience dans le travail collaboratif.

Webroom : outil de classe virtuelle. L’avantage de webroom sur d’autres outils de classe virtuelle ou de wébinaire est qu’il fonctionne comme un bureau virtuel. La salle virtuelle peut être préparée à l’avance, en y déposant des fichiers ou des url. Les participants peuvent y déposer de nouveaux éléments pendant l’échange. Un récapitulatif est automatiquement envoyé en fin de réunion, incluant les éléments déposés dans la salle.

Google docs, Google slides, Google sheets : la suite Google permet de partager des documents et de collaborer dessus en temps réel, ce qui évite les échanges de fichiers.

Programme :

Apprentissage :

1ère classe virtuelle (1h30) :

  • Présentations
  • Présentation de la formation
  • Définition de la classe virtuelle
  • Présentation technique d'un outil de classe virtuelle

2ième classe virtuelle (1h30) :

  • Cas d’usage
  • Principes pédagogiques
  • Techniques d’animation
  • Conseils pratiques
  • Questions / Réponses

Production individuelle tutorée (7h30 dont 1h d’accompagnement individuel) :

  • Elaboration du scénario de séance
  • Préparation des supports
  • Entraînement

Mise en application collective :

  • 4 classes virtuelles d’une heure,
  • Feedback individuel de 30 mn

Suivi (optionnel) :

  • analyse et feedback individuel d’une classe virtuelle enregistrée dans les 60 jours suivant la fin de la formation

Les plus de la formation :

  • Un mix d’activités synchrones / asynchrones
  • Un accompagnement individuel
  • Une application grandeur nature pour chaque participant
  • Un suivi en contexte professionnel

 

Référence formation # 611
Domaine Recrutement - formation - GPEC
Public visé Formateur,Responsable pédagogique
Pré-requis Etre à l'aise avec l'environnement numérique.,Maîtriser les fondamentaux d'ingénierie pédagogique

Le formateur