PREVENIR ET GERER LES CONFLITS

S'approprier les stratégies et méthodes de gestion efficaces d'un conflit

Inscrivez-vous
Contacter le formateur
2400 € net par groupe

S'approprier les stratégies et méthodes de gestion efficaces d'un conflit

Laurence
RAGUENET

Objectifs de la formation

  • clarifier la notion de conflit, identifier ses causes et ses conséquences, comprendre son propre mécanisme personnels qui dégrade les relations, intégrer les techniques et les comportements efficaces

Présentation de la formation

 

La définition de la notion de conflit.

Le processus de l'escalade conflictuelle.

Les techniques de communication efficace qui limitent les divergences.

Les méthodes de diagnostic des tensions.

Les comportements qui réduisent les blocages.

Les différentes stratégies de gestion des conflits ouverts et leur fil conducteur.

Les situations particulières génératrices de conflits et les façons de les traiter pour éviter l'escalade.

Pédagogie : formation reposant sur une approche interactive dans laquelle le Participant prend conscience, s'approprie et met en pratique :

Réflexions individuelles sur ses modes de fonctionnements personnels, ses comportements, sa façon de communiquer, ….

Tests et diagnostics personnels : test de réactions comportementales

Préparation en mini-groupes de cas concrets préparés par le Formateur ou issus de la réalité des Participants.

Mise en situation en aquarium (2 volontaires devant les autres Participants tenant le rôle d'observateurs).

Débriefing personnalisé de la prestation des 2 volontaires (points forts et points à améliorer).

Apports pédagogiques vidéo-projetés sur les stratégies, les tactiques, les techniques, les comportements de gestion et prévention des conflits

Partage d'expériences en plénière.


Domaine Gestion de crise
Public visé Toute personne qui dans sa fonction développe des relations avec des collègues,préstataires clients,fournisseurs...
Pré-requis Aucun
Certification Attestation de stage

Le formateur