RÉGULATION D’ÉQUIPE PAR L’ANALYSE SYSTÉMIQUE

Prendre collectivement de la hauteur face au travail grâce à l’analyse systémique

Proposer un projet de formation
350.00 € net par groupe

Prendre collectivement de la hauteur face au travail grâce à l’analyse systémique

Laetitia
Leforestier

Objectifs

  • Gérer son stress et ses émotions en situation de travail grâce à une analyse précise de celle ci
  • Analyser les organisations de travail pour mieux en gérer les défis et les difficultés potentielles
  • Gérer les conflits grâce à des techniques de "désamorçage” de l'agressivité
  • Comprendre et analyser les besoins de l'usager
  • Connaitre ses missions afin de maitriser les limites de son champ d'intervention
  • Mieux communiquer avec les usagers et les différents intervenants du réseau
  • Mieux se connaitre par l'analyse de ses réactions en situation de travail
  • Mieux connaitre ses points forts mais aussi ses limites personnelles

Points forts de la formation

Cette formation permettra aux stagaires de mieux trouver leur place au sein de leur entreprise. Elle permettra également d'initier une démarche reflexive propice à une prise de hauteur professionnelle et à un meilleur épanouissement professionnel.

Moyen(s) pédagogique(s)

  • Présentiel en salle de formation

Programme

Cette formation se découpe en séquence d'une demi journée d'analyse et de régulation des pratiques des auxiliaires de vie aux familles. 

Elles seront organisées autour de thèmes prédéfinis mais qui pourront être modifiés en fonction des besoins des participants. 

Ces thématiques seront un fil conducteur au service des échanges entre participants. Le formateur médiatisera la rencontre, de manière à faire émerger une analyse réflexive des situations professionnelles amenées par les participants. Le cadre de la bienveillance et du respect de chacun sera bien sûr reposé au début de chaque séance. L'analyse des pratiques en groupe, modérée par le formateur, doit amener chaque participant à s'interroger sur ses pratiques et sur sa communication aux usagers comme à ses collègues.

La communication bienveillante à l'autre sera au centre des échanges pour permettre de créer une relation de solidarité parmi les participants. A la fin de chaque session, un questionnaire sera donné aux participants pour évaluer la formation et mettre en évidence des besoins et demandes éventuels. 

Des entretiens seront prévus avec le client pour rendre compte de la situation globale des échanges et des grandes idées émergentes, tout en conservant toutefois la confidentialité de la parole de chacun. 

 

Référence formation # 139
Domaine Efficacité personnelle
Public visé Personnels aidants et/ ou soignants intervenant aux domiciles des usagers
Pré-requis aucun
Certification Attestation de compétences

Le formateur