Recruter via les réseaux sociaux

Via le web 2.0

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virginie
docarmo

Objectifs

  • S'approprier les réseaux sociaux et les utiliser à bon escient pour recruter Optimiser son recrutement par un sourcing et une gestion efficace des retours Développer et piloter sa marque employeur

Programme

1. Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux

  • Typologie des réseaux sociaux professionnels et privés (Linkedin, Viadeo, Twitter, Facebook, Instagram …) : de quoi parle-t-on ?
  • Identifier les particularités et intérêts de chaque canal : conditions de mise en œuvre
  • Pourquoi privilégier le recrutement en ligne ? un vrai gain pour l'entreprise ? 
  • Quel partage entre les réseaux sociaux et les job boards classiques

2. La Marque Employeur, un pré-requis pour recruter sur les réseaux sociaux

  • Autodiagnostic : état des lieux de sa marque employeur « Brand Content » et de sa présence sur le web
  • Relier la marque employeur à sa stratégie d'entreprise
  • Repérer les décalages entre l'image voulue et l'image donnée : e-réputation
  • Passer d'une communication institutionnelle à une communication sociale
  • N'exposer que les informations essentielles et attendues par les candidats
  • Réaliser une veille active de sa e-réputation

3. Adapter sa stratégie de recrutement au réseaux sociaux

  • Identifier les conditions de réussite d'un bon sourcing
  • Construire et planifier sa stratégie d'approche : qui, où, quand, comment, avec quoi ?
  • Adapter son discours en fonction des profils ciblés et du réseau choisi.
  • Analyser l'identité numérique d'un candidat
  • Focus : le marché caché du monde du travail : comment trouver les profils non visibles ou en pénurie ?
  • Facebook, Instagram, Twitter : recruter sur les réseaux sociaux « Grand Public »
  • Communication Cross canal : la complémentarité des outils autour d'un même message

4. Rédiger un message impactant pour convaincre les candidats

  • Choisir un intitulé efficace et pertinent
  • Sélectionner les informations clefs à transmettre
  • Adapter le ton et le style du message à sa marque employeur et au profil du candidat
  • Vérifier la visibilité et la lisibilité de son message : analyser la portée de son message
  • Les clefs de réussite : être authentique, personnaliser son contenu, ne pas hésiter à tester en interne
  • Outils d'aide : plateforme d'échange : possibilité de cumuler les réseaux et de les regrouper
  • Connaître les limites légales d'utilisation des réseaux sociaux : point sur les règles légales de rédaction, principes de non discrimination, charte d'utilisation, gestion des handicaps …

5. Gérer les retours et sélectionner les profils

  • Mettre en place un back office performant pour traiter les retours
  • Vérifier les informations publiques des candidats (estimer la qualité du recrutement)
  • Développer sa réactivité
  • Pré-sélectionner les profils par la construction de tests et questionnaires
  • Gérer son vivier de candidats : maîtriser les fondamentaux d'un bon RH Community Manager et se constituer une « cv-thèque »

6. Obtenir l'adhésion de sa direction et de ses collaborateurs

  • Mesurer l'efficacité de sa méthodologie : mettre en place ses propres indicateurs de mesure (enquêtes internes, taux de turnover, taux d'acceptation des offres d'emploi, taux de présence en ligne, taux de transformation…)
  • Intégrer les collaborateurs à cette démarche : former et inciter à ce que les profils soient actifs et positifs pour l'entreprise.

Référence formation # 577
Domaine Recrutement - formation - GPEC
Public visé Toute personne en charge de recrutement
Pré-requis Connaître les méthodes traditionnelles de recrutement

Le formateur