Se faire entendre pour mieux convaincre

Donnez la parole à vos idées

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4,200 € net par groupe
1,400 € net par personne

Donnez la parole à vos idées

CLOTILDE
CAVAROC

Objectifs de la formation

  • Se préparer à une prise de parole
  • Trouver son style de communication
  • Rendre sa prise de parole efficace

Présentation de la formation

Contexte

Prises de parole en public, animation d’ateliers, rendez-vous clients, réunions, entretiens en face à face…, votre environnement professionnel exige de vous des qualités d’orateur. S’exprimer avec efficacité et aisance n’est pourtant pas un exercice facile. Il requiert de la technique, de la confiance en soi, ainsi qu’une bonne gestion de ses émotions. Cette formation vous permettra de prendre conscience de vos lacunes, de les corriger, de valoriser vos qualités et de construire sur celles-ci.

 

Objectifs

·         Se préparer à une prise de parole.

·         Trouver son style de communication : prendre conscience de ce que l’on émet et de l’importance de la communication non-verbale.

·         Rendre sa prise de parole efficace.

 

Public concerné

·         Toute personne amenée à s’exprimer à l’oral.

·         Toute personne voulant délivrer des messages et affirmer ses idées.

 

Pédagogie

·         Exercices techniques individuels et collectifs empruntés au théâtre ;

·         Simulations empruntées au milieu professionnel ;

·         Retours d’expériences et partage de bonnes pratiques ;

·         Prises de parole ;

·         Débriefing ;

·         Climat ludique et bienveillant.

 

Les exercices proposés diffèrent selon les problématiques identifiées pendant la formation.

 

Outils & supports

Un livret remis au stagiaire : contenu de la formation et exercices d’application.

 

Programme

 

Introduction

• Présentation de la formation : cadre, objectifs, timing.

• Faire connaissance et créer la dynamique de groupe 

 

Se préparer à une prise de parole

• Savoir rédiger des notes.

• Connaître l’environnement : lieu, disposition, supports techniques.

• Adapter son discours : contexte, enjeux, auditoire.

• Gérer ses émotions.

• Se concentrer.

• Se sentir légitime.

 

Prendre conscience de l’importance de la communication non-verbale

• Connaître les 3 niveaux de langage : verbal, para-verbal, non-verbal.

• Connaître la signification des micro-expressions et le langage du corps.

• Prendre conscience de ce que l’on émet : identifier ses qualités et ses axes d’amélioration.

• Travailler son « outil-corps » : posture, gestuelle, regard, déplacements, respiration, voix, rythme.

• Incarner ses prises de parole.

 

Rendre sa prise de parole efficace

• Accrocher son auditoire en rendant son discours vivant : accroche, storytelling.

• Synthétiser ses idées et donner le bon niveau de détails. 

• Maîtriser la rhétorique : structurer et argumenter.

• Choisir le bon vocabulaire.

 

Mises en situation

Prises de parole : présentations, entretiens, rendez-vous clients, pitch…

Ces simulations permettent de mettre en pratique tout ce qui aura été vu pendant la formation.

 

Compétences acquises

À l’issue de cette formation, vous aurez les armes pour donner la parole à vos idées. 

 

Référence formation # 491
Domaine Communiquer
Public visé Tout public
Pré-requis Aucun

Le formateur