Rendez vos formations éligibles au CPF avec notre partenaire Skill TRAINER

Les certifications professionnelles proposées par Skill TRAINER sont issues de référentiels d'État.

Les certifications proposées par notre partenaire SkillTRAINER ont été créés à partir des modules des titres professionnels du ministère du Travail, ou de certificateurs reconnus par l’État comme la certification Pix.

Ces certifications répondent aux exigences des titres professionnels, mais également aux attentes de la démarche qualité Qualiopi.

Les jurys de certification sont en présentiel comme imposé par le ministère du Travail et pourront être organisés dans la région de votre apprenant.

Pourquoi choisir les certifications professionnelles de notre partenaire Skill TRAINER ?

  • 1

    Pour rendre ses formations éligibles au CPF

    En effet, les formations CPF doivent être certifiantes et répondre aux critères qualités Qualiopi.

  • 2

    Pour la pérennité des certifications issues de titre professionnel

    Nous avons pu le constater, la plateforme mon compte formation, référence et déréférence les organismes de formation selon des critères bien précis. 

    Ces critères portent sur la qualité des formations proposées, mais également sur les certifications proposées. 

    Les certificateurs doivent prouver que la certification proposée est suffisante pour une qualification et une montée en compétences précise. 

    Nos certifications sont issues de certificateurs d’État (ministère du Travail) ou de partenaires de l’État. 

    Grâce à la sous traitance Qualiopi et aux certifications de notre partenaire SkillTRAINER d'une part et aux logiciels d'aide au pilotage proposé par Ganapati d'autre part, vous vous assurez une activité sereine et pérenne.

  • 3

    Pour la reconnaissance de ces certifications en France et en Europe

    Pour que vos formations de qualité soient reconnues, choisissez les certifications de notre partenaire SkillTRAINER.

    Dans un contexte, où le monde de la formation professionnelle est décrié à cause de nombreuses arnaques au CPF, être reconnu comme un acteur sérieux de la formation devient plus que jamais le gage de réussite de son activité.

    Notre partenaire SkillTRAINER propose des certifications exigeantes pour le formateur et pour l’apprenant (nombre d’heures minimum, contenus pédagogiques précis) mais amenant à une montée en compétences vérifiables.

    Les certifications proposées sont référencées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sur le site de France Compétences. Ce répertoire national est un référentiel qui recense les diplômes reconnus et délivrés par l’État français.

  • 4

    Des compétences visées claires et définies par un référentiel emploi activité et compétences (REAC).

    Pour commercialiser vos formations, vous devez au préalable rencontrer les clients, recueillir leurs besoins et créer votre offre sur mesure.

    Gagnez du temps grâce aux certifications professionnelles proposées par notre partenaire SkillTRAINER. Les compétences visées sont définies dans un référentiel très cadré par la loi, pas besoin de se poser mille questions, vous savez ce que vous avez à faire.

  • 5

    Déléguer la charge du process de certification à notre partenaire Skill TRAINER

    Animer vos formations et Skill TRAINER s’occupe du reste !

    Vous devez préparer votre apprenant à passer la certification obligatoire en lui donnant les compétences attendues par le certificateur et laissez Skill TRAINER faire le reste. 

    Nous proposons un module intégré dans chaque certification pour expliquer les attendus à vos apprenants. Pas besoin de lire le REAC et le RC (référentiel de certification) du ministère du Travail, Skill TRAINER se charge d’en extraire l’essentiel pour aider votre apprenant tout au long de sa progression pédagogique.

  • Les certifications proposées par Skill TRAINER

    Ces certifications sont cooptées par l’Etat ou issues des titres professionnels de l’Etat 

    Dans le cas des certifications issues des titres professionnels, il faut savoir qu’un bloc de compétences est considéré comme une certification et donc comme un programme de formation éligible au CPF. 

    Vous pouvez alors proposer une formation certifiante à partir d’un bloc de compétences.

    Un CCP est un bloc de compétences : il est reconnu comme une certification à part entière et reconnu par France Compétences. À ce titre, le CCP est parfaitement adapté pour certifier les compétences après une formation financée par le CPF.  

    Vous pensez que votre formation peut répondre aux attendus d'un des blocs de compétences ?

    Contactez nos conseillers en formation pour travailler sur votre projet et proposez vos formations sur la GanaMarket, la marketplace de la formation professionnelle by Ganapati.

    Les modalités de recrutement pour rendre sa formation certifiante avec Skill TRAINER.

    Des offres de formations certifiantes standardisées

    Vous êtes formateur indépendant et proposez de transmettre votre expertise dans un des domaines couverts par les certifications ?

    Inscrivez-vous chez Skill TRAINER et recevez une offre de formation standardisée. 

    Vous devez adapter votre formation à cette offre standardisée qui répond aux attentes de la certification.

    Libre de votre pédagogie mais pas des contenus

    Skill TRAINER a fait le choix de standardiser les offres certifiantes pour vous permettre de satisfaire d’emblée les attentes de la certification. 

    En revanche, vous pourrez vous différencier lors de la commercialisation de vos formations grâce à vos méthodes, vos modalités et vos outils pédagogiques.

    Vous devrez également accompagner vos stagiaires dans la constitution de leur Dossier professionnel (DP) et du dossier projet (lorsque celui-ci est demandé).

    Restez créatif et faites la différence avec vos propres méthodes pédagogiques, mais pas seulement !

    Vos outils ainsi que vos modalités pédagogiques personnalisées permettront de rendre vos formations uniques et donc plus attractives.

    Et si vous n’en aviez pas encore conscience, votre outil principal en tant que formateur, c’est vous, et uniquement vous ! 

    Et oui, c’est votre personnalité, vos expériences passées et votre expertise qui feront la différence. Bien plus que des atouts, ces facteurs vous permettront de vous démarquer. Alors, n’ayez pas peur d’être original. C’est comme cela que vous arriverez à augmenter votre portefeuille de clients. De plus, ces différences vous permettront de leur proposer une montée en compétences plus personnalisée.

    L’obligation de passer la certification professionnelle.

    Vous vous engagez à préparer votre stagiaire à passer la certification.

    Le certificat enregistré RNCP est l’enjeu majeur du financement CPF, en effet, si le stagiaire ne se présente pas à la certification, mon compte formation peut procéder à un contrôle et demander le remboursement au stagiaire ou à l’organisme de formation. 

    Skill TRAINER s’engage dans une démarche éthique et transparente. Chaque stagiaire bénéficie d'un module qui explique les modalités et les attendus de la certification professionnelle. 

    Ainsi, nous attendons de nos formateurs partenaires qu'ils encouragent et accompagnent leurs stagiaires vers la certification obligatoire.

    Par ailleurs, dans le cas où le stagiaire ne se présenterait pas au jury de la certification, sa responsabilité serait engagée lors d’un potentiel contrôle.

    Le jury des certifications

    Nous proposons à votre stagiaire de passer sa certification dans notre centre certificateur en Normandie. Cependant, nous pouvons également proposer de la passer dans une autre région dans un de nos centres certificateurs partenaires.

    Les dates seront communiquées plusieurs mois à l’avance à votre stagiaire et dans le cas où il aurait eu un impondérable, nous proposerons une date ultérieure. Il est donc nécessaire d'insister auprès de vos stagiaires sur le caractère obligatoire de la certification et de la nécessité du déplacement pour passer devant le jury, et ce, dès le début de la formation.

    Skill TRAINER s’engage à :

    • Informer et préparer votre stagiaire à passer la certification obligatoire et ce grâce à un module de formation dédié aux attendus de la certification.

    • Présenter votre apprenant devant un jury habilité en Normandie pour qu'il valide sa certification aux yeux de la loi et des conditions de financement de la plateforme mon compte formation.

    • Prévenir votre stagiaire plusieurs semaines avant la date du passage de la certification

    • Proposer la passation de la certification dans une autre région pour les personnes dont la mobilité serait réduite.

    • Proposer une seconde date (sous condition) en cas de non-présentation du stagiaire devant le jury pour des raisons justifiables.

    Le formateur s’engage à :

    • informer son stagiaire de l’obligation de passer la certification ce qui conditionne le financement CPF.

    • accompagner votre apprenant tout au long du parcours de formation pour lui donner toutes les chances d’obtenir sa certification 

    • rappeler les attendus de la certification à votre stagiaire pour le sensibiliser aux critères aux compétences qu’il devra valider au cours de sa formation.

    Le stagiaire s’engage à :

    • réaliser sérieusement sa formation et passer la certification 

    • prévenir le plus rapidement possible d’une éventuelle impossibilité de se rendre à la certification pour que SkillTRAINER puisse proposer une autre date.